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mercredi 2 mars 2016

PSA Peugeot Citroën publie ses premiers tests en usage réel

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À l’occasion du salon de Genève 2016, qui a ouvert le 1er mars ses portes aux journalistes et aux professionnels, PSA Peugeot Citroën a publié les premiers résultats de consommation en usage réel de trois de ses modèles. Les résultats concernant les émissions de NOx devraient venir ultérieurement.

En effet, en novembre 2015, dans un contexte médiatique ayant jeté le discrédit sur le secteur automobile, PSA Peugeot Citroën a décidé de s’inscrire dans une démarche de transparence vis-à-vis de ses clients, en publiant la consommation de ses voitures en usage réel. Rappelons que ces résultats sont issus du protocole d’essais défini avec les ONG Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE) audités par Bureau Veritas. Ce protocole confirme la consommation en usage réel des clients PSA, ainsi que les résultats de la base de données indépendantes d’enquêtes clientèles.

« Nous nous devons de conserver la confiance de nos clients et c’est le sens de la démarche que nous avons annoncée en 2015, explique Gilles Le Borgne, directeur recherche et développement de PSA Peugeot Citroën. Après un travail mené avec T&E, FNE et Bureau Veritas, la procédure est maintenant validée et les premiers résultats publiés sont cohérents avec les consommations de nos clients. »

Dans la pratique, les mesures sont réalisées selon un protocole défini avec l’ONG Transport & Environment, sur des axes routiers publics ouverts à la circulation à proximité de Paris (25,5 km en zone urbaine, 39,7 km en zone extra-urbaine et 31,1 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelles (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités, etc.). Inspiré par le projet européen RDE « Real Driving Emissions », le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable installé sur le véhicule (PEMS). Bureau Veritas est chargé de garantir le protocole et sa bonne exécution. Lors de ce premier test, la consommation d’une 308 1.6l BlueHDi 120 S&S BVM6 Allure s’établit à 5 l/100 km tandis que la C4 Grand Picasso 1.6l BlueHDi 120 S&S BVM6 Exclusive est à 5,6 l/100 km et la DS3 1,6l BlueHDi 120 S&S BVM6 So Chic enregistre 4,9 l/100 km.

À noter que le constructeur officialisera les résultats des mesures de consommation de carburant en situation réelle de 30 modèles Peugeot, Citroën, et DS avant l’été 2016.

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