Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 20 mai 2016

PSA Groupe s’engage pour la formation en région Bourgogne-Franche-Comté

par

Afin de marquer son ancrage dans sa région historique, le Groupe PSA annonce la signature d’une convention de partenariat scientifique avec la région Bourgogne-Franche-Comté.

Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du Groupe PSA a signé, jeudi 19 mai, à Sochaux, une convention de partenariat avec Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les signataires pour le CNRS, l’Université de Franche-Comté, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et microtechnique de Besançon (ENSMM).

Cette collaboration de long terme avec les laboratoires de recherche universitaires régionaux privilégie les thèmes des technologies propres, du véhicule autonome et de l’usine du futur.

Coordination des politiques de recherche

Le Groupe PSA travaillera avec les universitaires en s’appuyant notamment sur les travaux de l’institut de pointe Femto-ST ainsi que sur les équipes de recherche de l’UTBM. Les domaines de recherche porteront notamment sur les énergies nouvelles, les systèmes intelligents, l’électronique embarquée, les nouveaux matériaux actifs et les revêtements de surface. Dans le domaine de l’usine du futur, le groupe travaillera en Bourgogne-Franche-Comté sur la robotique collaborative et l’internet des objets. Ces travaux prendront la forme de projets collaboratifs, de financement des doctorants et d’aide à la création de jeunes entreprises.

Valorisation de la formation

La convention prévoit l’intervention de collaborateurs du Groupe PSA dans les universités partenaires et la promotion de l’enseignement scientifique dans l’enseignement secondaire. Le site de Sochaux compte 9 500 salariés dont 3 200 en R&D et dispose d’un centre d’expérimentation sur le site de Belchamp (Doubs).

L’accompagnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est une des priorités de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec ce partenariat, la région réaffirme sa volonté de soutenir la recherche d’excellence et de valoriser l’innovation au service du rayonnement et de l’attractivité de son territoire.

« Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’open innovation du groupe. Grâce à une collaboration active avec les grands noms de la recherche locale, nous disposons d’un formidable outil de coordination de nos politiques de recherche dans les domaines ciblés, a déclaré Sylvain Allano, directeur scientifique du Groupe PSA. Cet accord renforce également l’attachement historique du Groupe PSA à la région Bourgogne-Franche-Comté. »

L'info en continu

Le groupe BPCE rachète Depopass 19 mai 2016 par Frédéric MARTY Distribution VO Anne Lainé est nommée chef du département marketing Seat 20 mai 2016 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.