Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 29 juin 2016

PGA Motors rachète Aurilis Group (Flauraud)

par

Le groupe de distribution PGA Motors, filiale de Porsche Holding Salzburg, société appartenant à 100 % à Volkswagen AG, vient de signer un accord de prise de participation majoritaire dans le capital d’Aurilis Group (Flauraud). Le protocole de cession, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, sera soumis à l’Autorité de la concurrence.

Comme l’explique Pierre-Jean Flauraud, Pdg d’Aurilis Group, « mes enfants et moi avons considéré que s’adosser à un grand groupe présentait beaucoup d’avantages pour nos clients et salariés, dans un environnement de plus en plus concentré. Nous sommes confiants dans la capacité de PGA Motors à conserver notre identité et culture tout en prenant en considération les synergies d’activité qui existent entre les deux organisations qui amèneront un meilleur niveau de service et de plus grandes innovations. Nous sommes aussi heureux de nous allier à des hommes qui partagent les mêmes valeurs que nous : le respect humain et celui de l’engagement, la recherche de l’excellence ».

Le groupe familial Flauraud est l’un des poids lourds de la distribution de pièces multimarque en France avec un chiffre d’affaires de 83,6 millions d’euros en 2014. Jusqu’à l’annonce de ce jour, il restait également l’un des derniers grands indépendants entre des structures comme Autodistribution et Alliance Automotive Group. Cette reprise d’un distributeur PR par un groupe de concessions est une preuve supplémentaire de l’offensive des constructeurs et de leurs réseaux sur le marché de la pièce de rechange multimarque. En rachetant Flauraud, PGA Motors entre par la grande porte dans le monde de la distribution PR multimarque. En effet, la société clermontoise dispose d’une plateforme nationale et de 21 magasins régionaux. Elle est présente également en Espagne, en Italie et en Chine grâce à des filiales. En France, Flauraud anime et déploie l’enseigne de réparateurs indépendants Club Auto Conseil.

En rachetant l’entreprise Flauraud, PGA Motors, distributeur des marques du groupe PSA, prend une longueur d’avance sur la stratégie mise en place par le constructeur français en matière de distribution de pièces de rechange. Loin de se contenter d’établir une plateforme approuvée par PSA, le groupe de distribution aux 18,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 s’offre un réseau de magasins qui couvre 65 % du territoire. Un beau point de départ dans le monde de la pièce multimarque.

L'info en continu

Les premières photos de la nouvelle Citroën C3 29 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Citroën donne un grand coup de jeune à sa C3 29 juin 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.