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  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

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vendredi 11 septembre 2015

Pensez à ouvrir votre compte personnel de formation

par

Depuis le 1er janvier, tous les salariés ont, à leur disposition, un compte personnel de formation (CPF). Alimenté automatiquement et annuellement, il facilite l’accès à la formation au plus grand nombre.

Depuis 1971, de nombreux dispositifs ont été mis en place avec comme objectifs communs celui de favoriser l’évolution professionnelle. Ce dernier comporte de nombreux avantages pour le salarié :

o Développer son employabilité en renforçant son niveau de qualification.

o Faire reconnaître ses acquis en formation.

o Être d’avantage acteur de son parcours professionnel.

Pour l’employeur aussi, le CPF est bénéfique car il permet de :

o Favoriser le dialogue social et définir des projets construits conjointement entre salariés et employeur.

o Fidéliser et motiver les salariés.

o Favoriser la mobilité interne dans l’entreprise.

Le CPF est à disposition du salarié tout au long de sa vie active. Il n’est plus attaché à un contrat, mais bel et bien à la personne. Crédité tous les ans, il permet à l’employé de se former plus régulièrement.

Si l’employeur doit donner son accord pour qu’il soit utilisé pendant le temps de travail, le salarié est libre de l’utiliser comme bon lui semble en dehors du temps de travail. Le point fort du CPF est surtout qu’il offre la possibilité d’avoir accès à des formations certifiantes, qui permettent d’acquérir des compétences attestées dans le but d’obtenir tout ou partie d’un CQP.

Cependant, avant toutes choses, il faut ouvrir ce compte CPF et c’est parfois là que le bât blesse, les démarches administratives semblant parfois absconses.

Quid de l’ouverture de votre compte :

Il faut vous munir de :

1) Votre adresse mail.

2) Votre numéro de sécurité sociale.

3) Votre relevé d’heures de DIF.

Tout organisme de formation se doit d’accompagner ses clients dans la mise en place de cette réforme. Le GNFA a donc mis en place différentes actions pour vous aider : un espace dédié sur notre site internet, une documentation disponible dans chacun de nos centres de formation, la présence dans 13 de nos centres d’espace dédiés à l’ouverture de vos comptes. Formées et au fait de la réforme, nos équipes d’accueil vous guideront dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

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