Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de septembre 2017

Monde de l’auto Crédiscopie 6 mois : les captives des constructeurs progressent encore

  • Interview  : Thierry Lespiaucq, président de Volkswagen Group France
  • Portrait  : Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France
  • Dossier après-vente : Agents, un maillon toujours fort
  • Coup de fil SAV  : Olivier Guillemot, président et co-fondateur de GarageScore SAS

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 6 avril 2017

Opel veut vendre des véhicules via BlaBlaCar

par

Le constructeur vient de signer un partenariat avec ALD Automotive et Blablacar afin de fournir aux utilisateurs de la start-up certains de ses modèles en location longue durée à des conditions avantageuses. Ce partenariat avec BlaBlaCar est surtout l’occasion pour la marque, via sa captive Opel Financial Services, de développer les formules de location avec option d’achat (LOA).

À l’heure où la conception de la possession d’un véhicule, et donc, son utilisation, sont en pleine évolution, Opel veut s’inscrire dans la tendance. Le constructeur vient de conclure avec ALD Automotive et BlaBlaCar un partenariat pilote permettant de proposer aux membres de la start-up trois de ses modèles en location longue durée. Mais surtout, la marque, via sa captive Opel Financial Services, propose désormais des formules de location avec option d’achat (LOA), mode de financement qui suscite un engouement non démenti depuis des années auprès des acheteurs de véhicules neufs français. « La LOA représente 50 % du marché. Tandis que notre captive financière Opel Financial Services proposera des offres privilégiées en LOA, notre Business Development Center sera un acteur majeur dans le traitement des lead issus de ces échanges entre le réseau et les ambassadeurs », explique le constructeur.

Ces formules concernent les modèles best-sellers de la marque au blitz, la Corsa, l’Astra et la Mokka X, et est réservée aux 300 000 utilisateurs dits Ambassadeurs de BlaBlaCar, c’est-à-dire ceux qui sont les plus actifs sur le site. Comme n’importe quelles offres de LLD et LOA classiques, elles intègrent l’entretien (pièce d’usure et main-d’œuvre), l’assistance avec un prêt d’un véhicule de remplacement pendant 30 jours et une assurance complémentaire de perte financière. Aucun apport n’est requis, le premier loyer n’est pas non plus majoré. La livraison peut se faire gratuitement à domicile ou via le réseau de concessionnaires Opel.

Un bonus de 20 euros par mois pour les co-voitureurs

Les Ambassadeurs concernés par cette offre pourront également bénéficier d’une réduction additionnelle de 20 euros sur leur loyer les mois où ils feront du voiturage avec BlaBlaCar. Un partenariat gagnant/gagnant : pour la start-up, il est l’occasion de proposer une offre financièrement avantageuse permise par une communauté importante composée de 8 millions d’utilisateurs. Environ 1,3 million d’entre eux renouvelleront leur véhicule dans l’année, un volume suffisant pour obtenir des conditions de financements intéressantes auprès d’ALD Automotive, loueur longue durée spécialisé dans la gestion des flottes des entreprises, qui voit ici l’opportunité de se faire connaître auprès des particuliers.

Pour Opel, ce partenariat permet de développer des modes de financement très en vogue parmi les acheteurs de véhicules neufs. En 2016, la LOA a ainsi mode généré montant record de financement de 5,9 milliards contre 4,5 milliards d’euros en 2015, soit une augmentation de nouveau à deux chiffres, de 31,5 %. Autre avantage de ce partenariat avec BlaBlaCar, toucher un nouveau public d’utilisateur et de mettre un pied dans le monde des nouvelles mobilités. « Notre partenariat avec BlaBlaCar est une nouvelle avancée dans notre stratégie de ne pas être seulement un constructeur automobile mais aussi un fournisseur de solutions de mobilité », a déclaré Éric Wepierre, président de GM France.

L'info en continu

Tesla met à jour ses fonctions de conduite autonome 6 avril 2017 par Alice THUOT Constructeurs Les candidats à l’élection présidentielle répondent au CNPA 6 avril 2017 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.