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mercredi 24 mai 2017

Opel se penche sur la cartographie des véhicules autonomes

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En tant que membre de Ko-HAF, projet allemand de recherche commun sur la conduite entièrement automatisée, Opel contribue notamment à l’avènement de la cartographie permettant une conduite de niveau trois, dite Eyes Off.

Laisser au véhicule le soin de se piloter seul et mettre à profit le temps passer à bord pour d’autres activités, c’est l’ambition des membres de Ko-HAF, projet allemand de recherche commun sur la conduite automatisée dont fait partie le constructeur Opel. Dans le cadre de ce projet entamé en juin 2015 et qui prendra fin en novembre 2018, les membres se sont donné pour mission de mettre au point des systèmes de conduite entièrement automatisée. Ces derniers devraient permettre, dans certaines situations, de laisser le libre champs au véhicule sans nécessiter en permanence le contrôle du conducteur. Qui doit cependant être capable d’en reprendre le contrôle si nécessaire.

Pour atteindre ce stade trois de la conduite automatisée, communément appelée Eyes Off, les membres du projet s’attachent à développer des capteurs pour les véhicules capables de scanner le plus précisément possible leur environnement. Situation du trafic, signalement des chantiers ou accidents sont autant d’informations récoltées puis traitées dans un serveur de sécurité afin de composer une cartographie précise.

La cartographie, un élément clé

Cette cartographie, élément clé de la conduite automatisée, est justement au centre des réflexions d’Opel. Le constructeur est chargé de sa numération et doit pour se faire concevoir l’architecture, les interfaces et les protocoles de communication du serveur de sécurité auquel sont transmises les informations récoltées par les capteurs des véhicules.

Autre piste de travail complémentaire sur lequel se penche Opel, le processus de location autonome du véhicule : le constructeur élabore les algorithmes nécessaires à la construction d’une cartographie et d’une localisation visuelle. Deux éléments ensuite fusionnés avec les informations fournies par la cartographie embarquée, avec celles issues des capteurs de mouvement et enfin celles du système mondial de navigation par satellite.

Une démonstration sur autoroute fin 2018

Second domaine dans lequel Opel s’investit, les actions du conducteur. Le constructeur développe actuellement un logiciel et un système de capteurs à même de détecter puis de catégoriser les actions de ce dernier lorsque le véhicule est en mode conduite automatisée.

Toutes ces technologies en cours d’élaboration seront testées sur un prototype spécialement conçu et valideront sa capacité à entrer sur l’autoroute, à s’intégrer dans un flux de circulation, d’effectuer des manœuvres de dépassement ou encore de sortir sur l’autoroute. Une démonstration sur autoroute est par ailleurs prévue lors de la fin du projet en novembre 2018.

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