Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 4 novembre 2016

Opel Altkirch et BMW/Mini élues concessions de l’année par le Journal de l’Automobile

par

Cette année, ce n’est pas une mais deux concessions que la rédaction du Journal de l’Automobile a voulu distinguer lors de son événement Concession de l’Année organisé, jeudi 3 novembre, au Pavillon Gabriel. À l’honneur, le site Opel Altkirch et la concession BMW/Mini de Chartres.

L’un est monomarque et vend 300 VN par an pour un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros. L’autre réalise un chiffre d’affaires quatre fois plus important en distribuant deux marques pour un volume total de 338 unités. C’est deux concessions, respectivement Opel Altkirch et BMW/Mini Chartres , n’ont a priori pas grand-chose en commun mais ont pourtant réussi à séduire le jury du Journal de l’Automobile qui a organisé une nouvelle fois son événement Concession de l’Année. Les deux entités peuvent tout d’abord se targuer d’obtenir des indices de satisfaction en vente et après-vente bien supérieurs à ceux obtenus en moyenne par le réseau.

Des indices de satisfaction élevés

Ainsi, la concession Opel Altkirch, dirigée par Patrick Wolfer, présente un indice de satisfaction vente de 91,5 % alors que la moyenne du réseau s’établit à 86,5 %. En après-vente, ce taux de satisfaction atteint 91,5 % contre 86,5 % pour la moyenne du réseau. Du côté du site BMW/Mini géré par Laurent Berteaux, l’indice de satisfaction en vente atteint 97,60 pour BMW et 100 pour Mini (moyenne réseau de 95,60 pour BMW et 95,94 pour Mini), tandis que celui de l’après-vente s’établit à 93,94 pour BMW et 99 pour Mini (moyenne réseau 88,88 et 88,05). Autre point commun entre les deux sites, une rentabilité exceptionnelle de 2,61 % pour Opel Altkirch et 3 % pour BMW/Mini Chartres.

Une part de marché local et une marge nette par VN à mettre en lumière

Les deux concessions récompensées cette année ont chacune une particularité. Opel Altkirch peut se targuer d’obtenir une part de marché locale de près de 15 %, proche de celles de marques nationales Renault et Peugeot. « Je n’ai jamais connu une part de marché en dessous des 10 % », souligne Patrick Wolfer. La concession BMW/Mini de Chartres a su séduire le jury de par ses performances : 235 modèles BMW ont été vendus, 103 Mini avec une marge nette par VN vendu de 4 322 euros du côté de BMW et 1 542 euros pour Mini. À noter également que le site enregistre une conquête client de l’ordre de 57 %.

Le site Opel Altkirch en chiffres (2015)

  • Chiffre d’affaires : 8,4 millions d’euros
  • Rentabilité : 2,6 %
  • Nombre de VN vendus : 303
  • Part de marché locale : 14,49 %
  • Marge nette de l’activité VN : 580 000 euros
  • Marge nette par VN vendu : 1 916 euros
  • Nombre de VO vendus : 331
  • Marge nette de l’activité VO : 154 000
  • Marge nette par VO vendu : 800 euros
  • Nombre d’heure atelier/an : 7 270
  • Taux de couverture des frais fixe : 60 %

Le site BMW/Mini Chartres en chiffres (2015)

  • Chiffres d’affaires : 27,36 millions d’euros
  • Evolution par rapport à 2014 : + 12,93 %
  • Rentabilité : 3 %
  • VN vendus : 235 BMW et 103 Mini
  • Marge nette de l’activité VN : 1,015 million d’euros pour BMW et 158 775 euros pour Mini
  • Marge nette par VN vendu : 4 322 euros pour BMW et 1 542 pour Mini
  • VO vendus : 423
  • Marge nette de l’activité VO : 172 102 euros
  • Marge nette par VO vendu : 407 euros
  • Nombre d’heure atelier/an : 10 748
  • Marge nette de l’activité après-vente : 310 148 euros
  • Taux de couverture des frais fixes : 57 %

L'info en continu

Audi découvre ses nouvelles A5 et S5 4 novembre 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs 9 novembre 2016 : troisième édition des Trophées des labels VO 7 novembre 2016 par Alice THUOT Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.