Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 22 mai 2017

Nouvelles mobilités : Via ID lance son second appel à projets

par

Via ID, fonds consacré aux start-up spécialisée dans les nouvelles mobilités, lance le deuxième appel à projets de son incubateur et met en place un nouveau programme, baptisé Starter, destiné aux start-up en création.

L’accélérateur Via ID issu du groupe Mobivia, qui détient dans son portefeuille une dizaine de start-up (dont Heetch, Drivy, Xee, Smoove, Altermoove, Ector, Wayzup), créait l’année dernière son incubateur dont la mission est de détecter le plus tôt possible les projets porteurs dans les mobilités partagées, connectées et urbaines.

C’est dans ce cadre qu’un premier appel à projets a été lancé à la même époque l’an passé, couronné de succès. 40 candidatures avaient été reçues par l’incubateur, qui en avait auditionné 20. Au final, six start-up ont en effet été accompagnées ou sont encore en cours d’accompagnement. Il s’agit de The Treep, Hopways, Ridy, Handivalise, Felix et Parkki. Ces deux dernières ont pu bénéficier d’une levée de fonds auprès de Via ID et de ses partenaires.

Un programme d’accompagnement complet

Un engouement qui a encouragé l’incubateur à lancer son second appel à projets : les start-up en lancement peuvent postuler du 19 mai au 19 juin sur www.via-id.com et sur la start-up square Via ID à VivaTech. À la clé, un programme de six à douze mois qui offre un accompagnement personnalisé hebdomadaire avec un mentor expérimenté, une équipe d’experts à disposition sur toutes les fonctions supports, et enfin une communauté de start-up animée par la réflexion collective. Comme pour Felix et Parkki, les start-up sélectionnées auront aussi l’opportunité de lever des fonds auprès de Via ID et de ses six partenaires (Paris & Co, Indigo, RATP Dev, BPI France, The Family, La fabrique des mobilités).

Les start-up en création aussi accompagnées

Parallèlement, Via ID lance un nouveau programme. Baptisé Starter, ce dernier s’adresse non plus aux start-up en lancement, mais plutôt à celles en création. Durant cinq semaines, elles bénéficieront de formations et réflexions collectives en équipes restreintes de deux à quatre start-up, complétées de temps de travail individuels afin d’optimiser et valider leur proposition de valeur, de définir leur business model et construire une offre attractive, mais aussi de bâtir une stratégie de pénétration de marché. À l’issue de ce programme, un jury permettra aux start-up qui le désirent d’intégrer l’incubateur via ID. Pour postuler au programme Starter, la procédure est la même que pour l’incubateur.

L'info en continu

D’ici à 2025, un tiers des ventes de DS sera des modèles électrifiés 19 mai 2017 par Alice THUOT Constructeurs Drivy veut convertir les professionnels de l’auto au carsharing 22 mai 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.