Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 13 mars 2017

Une nouvelle équipe à la tête de l’ANEA

par

L’organisation professionnelle vient de renouveler son équipe dirigeante dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Un mandat placé sous le signe de la diversification de la profession, notamment auprès du grand public.

François Mondello vient d’être élu président de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) pour un mandat de quatre ans. Il succède à Philippe Ouvrard, qui passe la main après deux mandats à la tête de l’organisation. Le nouveau président sera notamment épaulé Christophe Theuil, qui endosse le rôle de président délégué. Les deux représentants de cette nouvelle équipe souhaitent accélérer la diversification du métier d’expert autour de services proposés aux automobilistes. Dans un contexte structurel de baisse de la sinistralité, le nombre de dossiers d’expertises suit une courbe identique à celle des accidents. La perspective d’une conduite de plus en plus déléguée devrait accentuer cette tendance à la baisse dans les années à venir. Face à ces paramètres incontournables, les experts doivent réagir pour pérenniser leur profession. Une démarche déjà entamée depuis quelques années mais dont les résultats doivent se concrétiser plus largement. Pour y parvenir, l’ANEA vient de créer une filiale baptisée ANEA Prospective et Communication.

Séduire l’automobiliste

Animée par Christophe Theuil et Laurent Hecquet, fondateur d’Automobilité et Avenir, cette branche doit assurer une veille technologique au bénéfice de tous les experts. Elle doit également s’emparer du sujet de la diversification auprès des particuliers. Plusieurs dossiers sont déjà lancés, à l’image de Carré Expert Auto pour la sécurisation des transactions de VO. « L’expert a un rôle de conseil et un rôle pédagogique importants, ce qui légitime notre ouverture vers les particuliers », explique Christophe Theuil. Au-delà des véhicules d’occasion, les experts travaillent sur des dossiers comme la sécurisation des rejets polluants et des véhicules partagés. Deux thèmes sur lesquels la neutralité des experts et leur connaissance technique pourraient s’exprimer pleinement. Une position qui devrait être renforcée par la validation par le Conseil d’État d’un code de déontologie de la profession, qui sera intégré au sein du code de la route.

Photo : Mélanie Robin

L'info en continu

Véhicule autonome : Valeo investit dans le traitement d’images en 3D 13 mars 2017 par Alice THUOT Equipementiers Le rôle économique de l’expert validé par la Cour de cassation 13 mars 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.