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mercredi 7 septembre 2016

Nouvelle Peugeot 5008 : du monospace au SUV

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Conformément à son programme élaboré en 2012 prévoyant le lancement de cinq nouveaux SUV en moins d’un an, Peugeot présente aujourd’hui une nouvelle version de sa 5008, monospace transformé en grand SUV sept places.

Alors que les SUV représentent actuellement en Europe quasiment 25 % des ventes européennes globales, Peugeot pose ses jalons sur ce segment. L’offensive a débuté en mars dernier avec la présentation du 2008 et s’est poursuivie en mai avec le reveal de nouveau 3008. Les autres nouveautés concernent le marché chinois, là où la précédente génération du 3008 a bénéficié d’un restylage et où la version chinoise rallongée du nouveau 3008 vient d’être dévoilée au salon de Chengdu, sous l’appellation de Peugeot 4008.

La 5008 est donc bien le cinquième SUV à être révélé par la marque, qui joue la carte de la praticité. Et entend bien, avec ce SUV d’un nouveau genre, poursuivre et concrétiser sa montée en gamme mais aussi accélérer son importation au-delà des frontières européennes. « Ce segment des grands SUV est encore en devenir et peu de constructeurs l’ont déjà investi, note la marque. Il y a pourtant là un véritable potentiel car c’est une offre recherchée. »

Du monospace au SUV

La nouvelle 5008 se caractérise tout d’abord par une évolution notable en termes de dimensions : sa longueur atteint 4,64 m, soit 11 cm de plus que la version précédente. Si la hauteur reste la même (1,64 m avec les barres de toit), l’empattement s’est accru de 11 cm par rapport à la génération précédente pour atteindre 2,84 m. Des dimensions qui permettent à la 5008 de proposer trois sièges indépendants et escamotables en rang deux auxquels s’ajoutent deux sièges également indépendants, escamotables mais aussi extractibles en rang 3. Le volume du coffre atteint 1 060 l en configuration cinq places, tandis que la possibilité de mise en tablette du siège passager avant offre une longueur de chargement allant jusqu’à 3,20 m.

Côté design, fini le look monospace, place au style SUV pour cette 5008 qui se caractérise désormais par un capot long et horizontal, une face avant verticale ainsi qu’une ceinture de caisse relevée. À l’avant, Peugeot a doté son SUV d’une calandre à ailettes chromées, tandis que l’arrière est reconnaissable par le bandeau noir brillant et les feux à LED en forme de griffes. À l’intérieur, la nouvelle 5008 bénéficie de l’i-Cockpit comprenant un volant compact, un grand écran tactile de huit’’ et une dalle numérique tête haute à haute résolution de 12,3’’.

Trois niveaux de finition

Cette 5008 est déclinée en trois niveaux de finition (Acces, Active et Allure) auxquelles s’ajoutent une finition GT Line et GT. Selon la finition, le SUV peut se doter de différents équipements de confort et de sécurité à l’instar des fonctions de freinage automatique d’urgence et d’alerte risque de collisions regroupées dans le pack Safety, de l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, de l’alerte d’attention conducteur ou encore de la reconnaissance des panneaux de vitesse. La marque au lion propose en complément des équipements destinés à renforcer la touche haut de gamme du véhicule avec notamment des sièges avec système de massage, un toit ouvrant panoramique ou encore une zone de recharge par induction pour les smartphones.

Des smartphones dont les fonctionnalités peuvent être dupliquées sur l’écran tactile via Mirror Screen. La connectivité passe aussi par la navigation connectée 3D ou par le pack Peugeot Connect qui perfectionne les fonctions de navigation, de sécurité avec Peugeot Connect SOS & Assistance et de maintenance avec les téléservices rendus disponibles via Peugeot Connect packs.

Une gamme de dix motorisations

Pour animer sa 5008, la marque au lion propose quatre offres essence dont les puissances sont comprises entre 130 et 165 ch dont le bloc 1.12 l Pure Tech 130 ch très basse consommation avec S&S et manuelle six rapports pour un niveau de CO2 de 115 g. En diesel, la gamme est composée de six offres. Les puissances s’échelonnent de 100 à 180 ch pour des rejets de CO2 compris en 106 et 124 g. Ces motorisations diesel sont à associer à une boîte manuelle cinq ou six rapports ou une boîte automatique six rapports. Produite à l’usine de Rennes, la nouvelle 5008 sera présentée au Mondial de Paris et débutera sa commercialisation internationale au printemps 2017.

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