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vendredi 19 février 2016

Nouvelle Optima hybride rechargeable : Kia part à la chasse au gaspillage d’énergie

par

Le constructeur coréen va plus loin dans l’hybridation de sa gamme et présente la Kia Optima hybride rechargeable, son premier véhicule à disposer de cette technologie.

Au cours des cinq dernières années, les ventes de modèles hybrides ont plus que doublé en Europe. Une tendance lourde, puisque les 700 000 immatriculations annuelles devraient être atteintes à l’horizon 2020. C’est dans ce contexte que Kia a décidé de décliner son Optima, déjà disponible en hybride, en une version hybride rechargeable qui dispose également de nombreux systèmes permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie libérée par la batterie. Et, in fine, de proposer une autonomie 100 % électrique de 54 kilomètres. Avec ce premier modèle hybride rechargeable, la marque avance vers son objectif d’améliorer de 25 % le rendement énergétique moyen de sa flotte d’ici à 2020 par rapport à 2014.

La course aux économies d’énergie

C’est sur cette notion de rendement énergétique que s’est concentré le constructeur pour concevoir cette Optima hybride rechargeable. Tout a été fait pour économiser l’énergie de la batterie 9,8 kHw, plus compacte et efficace que celle utilisée sur l’Optima hybride. La berline adopte ainsi un système de récupération d’énergie au freinage, capable de récupérer 11 % d’énergie en plus par rapport à l’ancien système de l’Optima hybride. Mais elle bénéficie aussi de la nouvelle fonction CGC qui informe le conducteur du moment idéal pour lever le pied de l’accélérateur et ainsi permettre à la batterie de profiter de l’énergie dégagée par la décélération.

Les systèmes de chauffage et de climatisation participent également à la sauvegarde de l’énergie de la batterie avec une pompe à chaleur qui recycle la chaleur perdue des systèmes électriques et de climatisation. Le chauffage et la climatisation peuvent être programmés uniquement pour le conducteur, tout en désactivant les systèmes des autres zones de l’habitacle.

54 kilomètres d’autonomie en tout électrique

Résultat : cette batterie, associée à un moteur électrique de 50 KW, confère à la Kia Optima hybride rechargeable une autonomie en tout électrique de 54 kilomètres avec une vitesse maximale de 120 km/h. Le groupe propulseur est aussi composé d’un moteur thermique GDi quatre cylindres de 2.0 l d’une puissance de 156 ch pour un couple de 198 Nm. Couplé au moteur électrique, la puissance totale atteint 205 ch pour un couple total de 375 Nm. L’ensemble se combine à une boîte automatique six rapports. Ce qui permet à l’Optima hybride rechargeable d’afficher des émissions de CO2 limitée à 37 g.

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