Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 18 janvier 2016

Volkswagen reste la marque leader en Europe

par

Le cabinet d’études Jato a dressé le top 20 des marques les plus importantes et des modèles les plus vendus dans les cinq principaux marchés européens la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne qui représentent ensemble 80 % des immatriculations totales de l’Europe des 27.

En 2015, ces cinq marchés ont immatriculé près 10 millions d’unités, ce qui représente une hausse de 8,8 % par rapport à l’année dernière. Rien qu’en décembre, les commercialisations ont bondi de 11,6 % à 811 700 unités, dynamisées par les croissances à deux chiffres de la France, de l’Italie et de l’Espagne.

Malgré les déboires connus en cours d’année, avec en cause, des véhicules diesel équipés de logiciels permettant de falsifier le niveau de Nox rejeté, Volkswagen reste en tête des marques les plus vendues dans ces cinq pays européens. Le groupe a même enregistré une croissance de ses ventes de 5,2 % à 1,262 million d’unités écoulées, même s’il s’agit de la plus faible des croissances des marques du top 20. Suivent ensuite Ford à 823 000 modèles vendus, soit une hausse de 7,5 % puis de Renault avec une progression de 10,1 % soit 742 000 exemplaires commercialisés. À noter qu’Opel/Vauxhall a pris la quatrième place avec 728 000 véhicules vendus, soit +5,2 %. Globalement, presque toutes les marques de ce top 20 ont bénéficié d’augmentation de leur volume de ventes, à l’exception de Citroën dont les commercialisations ont chuté de 9,8 %.

Tout n’est pas noir cependant pour le groupe PSA Peugeot Citroën puisque, en termes de gain de part de marché, DS, marque nouvellement créée, affiche logiquement la plus forte progression avec un hausse de 0,61 point. Suivent ensuite Jeep (+0,35 point) et Smart (+0,29 point).

Six véhicules français dans le top 20

Jato a également dressé le classement des modèles les plus vendus à travers ces cinq pays européens. En plaçant deux de ses modèles dans le top 3, Volksawgen confirme sa puissance. La Golf Volkswagen arrive sur la première place du podium avec 383 000 exemplaires écoulés, occupant le statut de véhicule le plus vendu en Allemagne, de troisième modèle le plus vendu en Espagne. Cependant, même si la citadine compacte reste sur la plus haute marche, le rythme des immatriculations décroît : entre 2014 et 2015, ces dernières n’ont augmenté que de 5 %.

En seconde position, la Ford Fiesta avec ses 258 000 unités, puis une nouvelle Volkswagen, la Polo avec 229 000 modèles immatriculés. Il faut attendre la quatrième position pour trouver un véhicule français, la Renault Clio en l’occurrence, vendue à 224 000 exemplaires. Parmi les autres Françaises dans ce top 20, la Peugeot 208 (6), le Captur (10), la 308 (13), la 2008 (18) et enfin la Dacia Sandero (20).

Le cabinet d’études s’est ensuite intéressé aux véhicules qui ont gagné le plus de part de marché en 2015. Sans surprise, ce sont bien les SUV qui ont brillé. La Fiat 500 se classe première avec une hausse de 0,61 point de part de marché, suivent ensuite le Renault Kadjar (+0,38 point) et la DS 3 (+0,38 point).

L'info en continu

Alberto Tapra est nommé directeur après-vente et marketing de Koni BV 18 janvier 2016 par Frédéric MARTY Nominations Hyundai tient son modèle hybride et tout électrique avec la Ioniq 19 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.