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jeudi 13 avril 2017

Nouveau concept de point de vente urbain pour Citroën

par

La marque aux chevrons ouvre un nouveau concept de point de vente urbain à Paris baptisé La Maison Citroën. Un lieu « phygital » qui devrait être dupliqué dans les capitales au niveau international.

La Maison Citroën fait entrer la marque aux chevrons dans l’ère du « phygital ». Cet espace de 150 m2 installé dans le 16e arrondissement de Paris doit faire vivre au visiteur « une expérience mêlant physique et digital » comme l’explique le constructeur. Ce point de vente destiné aux centres urbains reprend les codes de l’espace présenté sur le stand de la marque lors du Mondial de l’automobile 2016. Dès la vitrine, un grand écran invite les passants à entrer. À l’intérieur, le bois est majoritaire et les couleurs sont vives. Les voitures sont présentes mais peu nombreuses. L’expérience passe par des écrans, des accessoires et des produits lifestyle.

Cet espace doit concrétiser le nouveau parcours client Citroën, composé de trois phases : Attract, Display, Configure & Sale. La première étape doit mener le futur client dans le point de vente, notamment grâce à une façade vitrée et un écran géant. La deuxième phase est la visite du lieu, en passant par le Citroën Wall, une table tactile qui permet de configurer toute la gamme en 3D. Si deux véhicules seulement sont présents physiquement, tous les autres sont évoqués sur les murs grâce à l’exposition d’éléments. Le visiteur est donc invité à toucher les matières et choisir les couleurs. Le Café André permet de prendre un verre ou de s’asseoir dans une zone aménagée comme un salon.

Enfin, il est possible de parcourir l’histoire de la marque sur un écran tactile. La troisième étape passe par le Salon de Vente, conçu pour concrétiser la vente autour d’une table. Les simples visiteurs pourront acheter un souvenir dans la boutique baptisée Le Petit Citroën mais chacun pourra laisser son avis sur le site Citroën Advisor. Pour compléter le site, un parc d’essai installé en sous-sol et un atelier offrent un parcours complet. Si l’expérience de ce premier point de vente est positive, d’autres devraient voir le jour dans les capitales du monde. Ce concept sera également décliné dans le réseau afin d’intégrer les mêmes codes de bien-être et de couleurs. Certains sites tests sont déjà en place mais la marque n’avance pas encore de notions de coûts pour ses distributeurs.

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