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vendredi 11 septembre 2015

Le groupe Saint-Christophe ouvre un Ford Store à Reims

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À l’occasion de l’inauguration de son Ford Store à Reims, le groupe Saint-Christophe, qui distribue les marques Ford, Kia, Land Rover et Volvo, franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services.

L’année 2015 est synonyme d’une actualité riche pour le groupe Saint-Christophe dirigé par Francis Bartholomé. Après avoir intégré en début d’année Volvo sur son site d’Essey-lès-Nancy, le groupe concentre ses efforts sur Ford en menant un nouveau projet d’envergure : la transformation de son site de Reims distribuant exclusivement la marque américaine. Une concession stratégique pour le groupe : en 2014, le site de Reims a écoulé 1 400 véhicules neufs Ford sur un volume total de 2 000 exemplaires commercialisés à travers le groupe.

L’entité pilotée par le président du CNPA prend donc aujourd’hui un nouveau virage en devenant le second Ford Store ouvert en France. Le concept est simple : proposer un showroom de 600 m2 ultra-digitalisé grâce à une panoplie d’outils digitaux, du mur digital à la table basse interactive aux iPad en libre accès afin d’offrir aux clients une expérience d’achat interactive.

Un investissement vite rentabilisé

« La digitalisation gagne notre métier, nous ne pouvons pas ignorer que les habitudes de consommation changent. Il nous semblait logique que notre site pilier représente le tournant qu’a engagé Ford et appuie la communication de la marque en appliquant ses nouveaux standards », souligne Francis Bartholomé. Une transformation qui a nécessité un investissement de 200 000 euros, mais qui, selon le dirigeant du groupe Saint-Christophe, devrait être très vite rentabilisé. « Nous ne pouvons pas quantifier les retombées mais nous espérons en revanche générer un trafic supplémentaire en attirant les clients de nouvelle génération. » Autre annonce du dirigeant du groupe : la création, à moyen terme, d’un site à Nancy distribuant l’ensemble de ses quatre marques (Ford, Kia, Land Rover et Volvo). Dans ce contexte, ce nouveau site pourrait donc bien faire partie des 50 Ford Store que souhaite ouvrir le constructeur américain d’ici à 2016.

Objectif : retrouver une rentabilité positive sous le logo Ford

« Après avoir enregistré un taux de rentabilité d’environ 1 % sous ce logo en 2009, 2010, 2011, nous avons ensuite connu des années plus compliquées. En 2012 et 2013, suite à la crise et à l’effondrement des ventes, nous avons même perdu de l’argent avec une rentabilité qui a chuté à - 0,2 %. Notre objectif est de retrouver une rentabilité positive cette année », détaille Francis Bartholomé. Aujourd’hui, le groupe Saint-Christophe envisage son avenir sous de meilleurs auspices. Le dirigeant mise beaucoup sur le renouveau et le lancement de nouveaux produits de la marque américaine, et notamment de la nouvelle Mustang, qui génère un important trafic en concession.

Le groupe Saint-Christophe en chiffres (2014)

- 11 sites ;
- 5 marques distribuées : Ford, Jaguar, Kia, Land Rover, Volvo ;
- 2 681 VN écoulés dont 2 000 modèles Ford ;
- 3 669 VO vendus ;
- 44 773 heures d’atelier vendues ;
- 1 630 dossiers de financement montés (VO + VN) ;
- 220 collaborateurs ;
- 110 millions de chiffre d’affaires.

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