Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 17 décembre 2015

Nissan veut transformer ses véhicules électriques en sources d’énergie

par

En s’alliant avec Enel, société nationale italienne d’électricité, Nissan ambitionne de transformer ses véhicules électriques en centres énergétiques.

Demain les véhicules électriques ne seront plus seulement un moyen de transport. Mais feront aussi office de centres énergétiques, en mesure de stocker de l’électricité puis de réalimenter le réseau. C’est en tout cas l’ambition de Nissan qui vient de conclure un partenariat avec Enel, la société nationale italienne d’électricité, afin de tester la technologie dite Véhicle to Grid (V2G).

Cette dernière permet aux propriétaires d’un véhicule électrique de connecter et de charger leur véhicule en heures creuses ou pendant les périodes de faible demande. Ils disposent aussi d’une option qui leur donne la possibilité d’utiliser chez eux l’électricité stockée dans la batterie lorsque les coûts sont plus élevés ou bien de réalimenter le réseau contre une rétribution financière.

Les premiers essais menés au Danemark

Avantage de ces véhicules connectés au réseau : permettre au client de contrôler sa consommation d’énergie et éviter ainsi les pics tarifaires, mais aussi décupler la puissance du réseau. Le constructeur donne ainsi l’exemple de la France. Le pays compte 38 millions de véhicules et possède une capacité de production électrique de 130 GW. L’intégration de ces véhicules au réseau donnerait l’équivalent d’une centrale électrique de 380 GW, soit trois fois plus que la capacité de production annuelle.

Cet accord avec Enel permettra au premier réseau de véhicules intégrés de se développer dans plusieurs pays. Le Danemark accueillera les premiers essais, suivront l’Allemagne, les Pays-Bas et d’autres pays d’Europe du Nord.

L'info en continu

Kia reçoit son permis de conduite autonome 17 décembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs Leads Awards 2015 : Citroën, Peugeot et Renault sur le podium 17 décembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.