Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 21 octobre 2016

Nissan finalise sa prise de participation dans le capital de Mitsubishi

par

Nissan a entériné sa prise de participation dans le capital de Mitsubishi et en devient ainsi le principal actionnaire. Avec plusieurs conséquences, dont la nomination de Carlos Ghosn à la tête de la marque.

Nissan concrétise sa prise de participation dans le capital du Mitsubishi à hauteur de 34 %. Cette dernière avait été annoncée en mai dernier alors que Mitsubishi connaissait le plus grand scandale de son histoire suite à la révélation, sur plus de 25 ans, de fraude sur les niveaux de consommation de la quasi-totalité de ses modèles produits au Japon. L’opération de sauvetage finalisée, le paysage automobile mondial s’en trouve profondément modifié : Mitsubishi devient par cette opération membre de l’Alliance Renault-Nissan, qui va ainsi entrer dans le top trois mondial des grands groupes automobile avec un volume de ventes de 10 millions d’unités estimé au cours de l’exercice 2016.

21 millions d’euros de synergies dès 2017

Cette coopération entre Nissan et Mitsubishi se concrétisera par des achats communs, une utilisation commune des usines, des plateformes de véhicules communes mais aussi le partage des technologies. Avec, à la clé, des synergies évaluées à 21 millions d’euros pour Nissan pour l’exercice 2017, puis 53 millions pour l’exercice 2018 et au-delà. Ces gains réalisés permettront d’accroître la valeur des actions d’environ trois centimes d’euros par action en 2017 et presque 9 centimes d’euros à l’horizon 2018, « en plus de toute croissance des bénéfices liée à la participation de Nissan au capital de Mitsubishi », note le constructeur. Les deux constructeurs, déjà partenaires depuis cinq ans pour la production de petites citadines appelées kei cars au Japon, comptent bien, avec cette prise de participation, conquérir ensemble de nouveaux marchés développés et en voie de développement avec des véhicules de tous segments.

Carlos Ghosn confirmé à la tête de Mitsubishi

Comme prévu en mai dernier, cette nouvelle entité dans le paysage automobile mondial est menée par Carlos Ghosn. Nissan a nommé trois autres représentants au conseil d’administration de Mitsubishi et a aussi opéré plusieurs changements à la direction qui prendront effet à partir du 1er novembre. Si Osamu Masuko reste PDG, poste auquel il avait été nommé en mai, Hiroto Saiwaka, actuellement chief competitive officer a été promu directeur général adjoint. Yasuhira Yamauchi a été choisi pour le remplacer.

L'info en continu

Tula et Delphi désactivent des cylindres en dynamique sur un quatre cylindres 21 octobre 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers La taxation essence-diesel à égalité en 2021 24 octobre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.