Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 16 janvier 2017

Nissan démarre la production de sa Micra à Flins

par

En septembre dernier, Nissan annonçait le retour de la production de sa citadine porte-drapeau, la Micra, dans l’Hexagone. C’est aujourd’hui chose faite avec les premières unités sorties des lignes de production de l’usine de Flins.

Jamais la Micra n’aura été aussi européenne, et même française. Pour la cinquième génération de sa citadine, Nissan a fait le choix de relocaliser la production en France, après sept ans de fabrication en Inde. C’est précisément à Flins que la production a débuté il y a quelques jours et que les premiers exemplaires sont sortis des lignes. La Micra s’impose ainsi comme le premier véhicule Nissan à être construit au sein d’une usine Renault en Europe.

Un rapatriement décidé dans le cadre de la stratégie de production croisée mise en place par l’Alliance qui recherche avant tout à réaliser des synergies. Et ceci, via un système de production et de gestion d’atelier de fabrication commun à Nissan et Renault qui doit permettre aux usines de mieux gérer leur capacité de production. Mais aussi de déterminer les meilleurs standards et processus de chaque marque.

Une Micra taillée pour l’Europe

Et donc également pour satisfaire ce deuxième objectif que Flins a récupéré la production de la Micra. Inaugurée en 1952, cette usine de production s’impose comme la plus importante du groupe Renault. Elle produit actuellement les Zoé et Clio IV dont la plateforme est utilisée pour bâtir cette cinquième génération de Micra taillée pour séduire les automobilistes du Vieux Continent et destinée, via une montée en gamme, a concurrencer les modèles concurrents déjà bien installés en Europe et en France, tels que la Peugeot 208 ou la Ford Fiesta.

Dans l’Hexagone, ce sont plus de 300 000 unités de la citadine qui ont été vendues depuis son lancement en 1983. Les premières livraisons de ce millésime 2017 interviendront dès la mi-février en France et sur les marchés européens clés, et à partir de mars pour le reste du continent.

L'info en continu

Washtec promeut le lavage auprès des réseaux constructeurs 16 janvier 2017 par Frédéric MARTY Après-vente Le groupe Renault franchit la barre des 3 millions d’unités vendues en (...) 17 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.