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Le monde l’auto : Nouvelles mobilités, quelle stratégie pour les constructeurs ?

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mardi 15 mars 2016

Nicolas Maure devient le nouveau président d’Avtovaz

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L’Alliance Renault-Nissan et l’entreprise d’État Rostec, créée en 2007 en Russie afin de promouvoir le développement, la production et l’exportation de produits civils et militaires, ont confirmé le départ de Bo Inge Andersson, jusqu’ici à la tête de leur co-entreprise Avtovaz.

Pour le remplacer au poste de P-DG d’Avtovaz, les deux partenaires ont choisi Nicolas Maure, actuellement directeur général du groupe Renault en Roumanie où il est responsable des activités commerciales et industrielles. Il est également P-DG de Dacia Automobile SA. Nicolas Maure était auparavant vice-président de la performance industrielle mondiale de Renault ainsi que vice-président de la mécanique au sein de l’organisation commune d’achats de l’Alliance Renault-Nissan. Il a ainsi eu l’occasion de diriger les équipes actives dans le domaine de la fabrication, des achats, de la qualité et de l’après-vente. Il a rejoint le groupe Renault en 2000 à la suite d’un parcours professionnel chez plusieurs équipementiers, dont notamment Faurecia et Valeo.

Le marché russe dévisse, Avtovaz subit

Dans ses nouvelles fonctions de P-DG d’Avtovaz, Nicolas Maure aura à poursuivre le redressement stratégique du constructeur, alors que son marché principal, la Russie, voit son volume d’immatriculations reculer de manière significative chaque mois. À titre d’exemple, rien qu’en février 2016, les commercialisations se sont effondrées de 13,4 % à 111 145 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 193 072 unités, en baisse de 20,8 % selon les chiffres de l’Association des affaires européennes (AEB).

Sur ce même mois de février, les ventes d’Avtovaz sur le marché russe ont baissé de 19 % à 19 035 unités, tandis que sur les deux premiers mois de l’année, les ventes du constructeur ont reculé de 16 % à 34 612 unités. Avtovaz s’octroie une part de marché de 17,1 % en février avec ses modèles porte-drapeaux, la Lada Granta immatriculée à 6 335 exemples (- 39,9 %), et la Vesta (2 995 unités). C’est dans ce contexte qu’Avtovaz pourrait décider de réduire sa production de près de 13 % en 2016 par rapport à 2015 avec un prévisionnel de 405 500 unités. Depuis février, le constructeur est passé à la semaine des quatre jours, pour une durée de six mois, afin d’ajuster sa production en fonction de la situation économique de la Russie.

Développer des produits compétitifs

En parallèle, le constructeur s’est attaché durant ces sept dernières années à améliorer la qualité de ses modèles mais aussi à redynamiser la gamme. Une stratégie que devra poursuivre Nicolas Maure. « Notre objectif est aujourd’hui de développer des produits très compétitifs, d’augmenter la part de marché de Lada en Russie et de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs russes. Nous comptons sur le nouveaux P-DG pour poursuivre ces progrès et faire face aux nouveaux défis  », a expliqué Carlos Ghosn, président d’Avtovaz et P-DG de l’Alliance Renault-Nissan qui détient une participation majoritaire dans l’Alliance Rostec Auto BV.

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