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  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

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mercredi 7 février 2018

Neige et Mobilité

par

Depuis hier après midi, la mobilité d’une partie de nos compatriotes est terriblement affectée. Autoroutes, voies rapides, routes et rues des villes, transports en commun sont perturbées par un phénomène neigeux de 10 à 15 cm. Pas vraiment exceptionnel dès lors que l’on s’y prépare. La neige et ses conséquences fâcheuses voire anecdotiques, font la une de l’ensemble des médias. Une raison supplémentaire d’analyser pourquoi Mobilité et Neige ne font pas bon ménage dans notre société moderne qui repose trop exclusivement sur la mobilité des individus et des biens.

Et pourtant Météo France avait cette fois tout prévue !!! Le manque de communication de nos « gouvernants » a créé un enchainement terrible de perturbations et de désordres aboutissant à un bazar sans précédent : Record absolu d’embouteillage en Ile de France avec 740 km, Arrêt des bus et Tram sans information préalable des clients aux heures de pointes du soir, Aéroports et gares SNCF cumulant annulation et retards, Taxis et Uber totalement pris au dépourvu… En conséquence, nombreux sont ceux qui sont restés chez eux ce matin, sans scrupule.

Imaginez l’impact économique sur les entreprises, le commerce, sans oublier le tourisme et l’image de notre pays plombée par une capitale paralysée sous quelques centimètres de neige (New York et Moscou furent récemment neutralisées sous 50 cm).

Ce type d’événement peut être géré sans trop de difficultés à condition de bien préparer les plans d’action avec les chaînes de décisions adéquates. Mieux communiquer auprès de nos concitoyens est un élément clé. Gageons que ce nouvel épisode incite nos institutions dirigeantes à prendre les dispositions indispensables pour éviter qu’un tel « bordel » ne se renouvelle.

Dans notre pays, au climat tempéré, nous ne pouvons pas investir dans les engins adéquats pour de tels épisodes météorologiques n’ayant lieu que tous les 5 ans. Si seulement ces budgets pouvaient être consacrés à l’amélioration de nos infrastructures routières. Nous y gagnerions en sécurité, en fluidité de trafic et en préparation de nos réseaux pour organiser l’arrivée des véhicules autonomes et de toutes les révolutions de mobilité en devenir. Mais ceci est un autre sujet…

Philippe Barré (philippe.barre@mac.com) est membre de Team Auto

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