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Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

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jeudi 12 janvier 2017

Myth Buster

par

Du fait de l’émergence du canal internet dans la consommation des automobilistes, le marketing des entreprises du secteur de la distribution et de la réparation automobile s’est complexifié. Chez la plupart des acteurs, la présence online est passée d’un « Nice to have » à un « Must have » tandis que certains en sont encore au « Should have »…

Le Web est un monde de simplicité absolu. Mais comme dans une voiture, pour rendre l’expérience de consommation simple et agréable, il faut user de systèmes parfois très complexes et qui ne sont pas enseignés par les écoles ou la formation continue. Parfois, malgré nos enseignements, nos expériences diverses, la conversion ne se déroule pas toujours comme on l’imagine ! Et que le client final est surprenant de par son comportement d’achat. Un rien peut tout faire basculer dans le bon ou le mauvais sens ! Il n’y a pas de vérité générale, et ce qui est bon sur un site, ne l’est pas forcément sur un autre.

Plusieurs solutions s’offrent dès lors à vous :

  • Tout gérer seul et apprendre en autodidacte.
  • Embaucher une personne experte (ou experte en devenir) pour ce métier.
  • Se faire aider de consultants.

Notre propos ne sera jamais de vous conseiller un chemin plutôt qu’un autre. Mais quel qu’il soit, il vous faudra des compétences pour piloter votre effort. Au cours des prochaines semaines, nous aurons le plaisir de partager avec vous les quelques petites choses que nous avons apprises et qui pourront peut-être changer la physionomie de votre business du tout au tout !

Nous les passerons toutes en revue :

  • Le tunnel de conversion.
  • L’amélioration de l’UX (Experience Utilisateur).
  • Le monitoring de votre traffic.
  • Le rôle des réseaux sociaux pour votre site
  • Le SEO : référencement naturel.
  • Le SEA : référencement payant.
  • La DMP et son interfaçage avec votre CRM.

N’hésitez jamais à nous envoyer vos questions… Nous ne serons que trop heureux de pouvoir y répondre en privé ou en public. Le partage d’expérience est au cœur de notre culture ainsi que l’amélioration continue ! C’est pourquoi, il nous a paru évident de vous transmettre tout ce que l’on a appris au cours de nos aventures respectives, sans rien attendre en retour !

Jonathan Habersztrau ControleTechniqueGratuit.com

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