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mardi 12 juillet 2016

Mopar réorganise ses gammes

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Le département pièces et services de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) restructure ses gammes de pièces de rechange à l’occasion de l’arrivée de la famille Prime Parts.

Le lancement de la famille Prime Parts chez Mopar correspond à une nouvelle organisation au sein de la division pièces et services de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) France. « Nous restructurons notre gamme de pièces de rechange autour de quatre segments », explique Nicolas Chevalier, directeur marketing de Mopar pour la France. « La gamme Classic Line dédiée aux véhicules âgés va devenir Classic Parts alors que les pièces d’origine prendront l’appellation Genuine Parts. Notre offre en échange standard sera regroupée sous le nom Re-Gen Parts et Prime Parts concernera des produits innovants », précise le directeur marketing.

Les filtres d’habitacle proposés sous ce label sont fournis par Valeo et permettent d’arrêter les allergènes. À l’exception de cette dernière gamme naissante, les autres familles évoluent peu dans leur contenu. « Notre offre est déjà large en matière d’échange standard et l’une des évolutions concerne l’ajout des balais d’essuie-glaces au sein de la gamme Classic Parts », ajoute Nicolas Chevalier. Cette restructuration devrait rester essentiellement B to B. « Nous allons surtout faire passer le message auprès de notre réseau de distributeurs et d’agents. Les clients sont plus intéressés par l’apport de chaque produit que par l’appellation », confirme le dirigeant.

Évolution logistique

Depuis le début de l’année, le groupe a fait évoluer sa logistique pour améliorer la disponibilité des pièces. Depuis 2010, le constructeur fonctionne avec des commandes de stock journalières livrées à J+2, à l’image du système mis en place chez Volkswagen Group France depuis un an. Aujourd’hui, FCA France franchit une nouvelle étape en encourageant les distributeurs à élargir leur stock. « Nous souhaitons améliorer la disponibilité des pièces dans le réseau et permettre jusqu’à deux livraisons par jour », explique Nicolas Chevalier.

Pour sécuriser ses partenaires, le constructeur reprend les pièces non vendues au bout de 9 mois. « Cela permet d’éviter la dépréciation de ces nouvelles références à même d’élargir la profondeur de gamme et de limiter les stocks morts », ajoute le directeur marketing. Baptisé SLR pour Stock Level Reports, ce programme aurait déjà séduit une trentaine de groupes, soit une centaine de sites au total.

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