Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 15 octobre 2015

Mobivia et Point S regroupent leurs achats

par

Les deux groupes s’allient au niveau international pour mettre en commun leurs achats.

L’annonce devrait faire du bruit dans l’univers de l’après-vente. Mobivia Groupe et Point S s’unissent pour mutualiser leurs achats au niveau international. Les deux structures représentent plusieurs enseignes (Norauto, Midas, Carter-Cash, Auto 5, Point S) et un total de 4 500 points de vente dans le monde. Le montant des achats mis en commun représente un peu moins d’un milliard d’euros et concerne les pneumatiques et les pièces de rechange.

Selon les dirigeants des deux groupes, cette initiative est le fruit d’un constat partagé et d’intérêts communs. « Nous devons rééquilibrer nos capacités d’achat face à la concentration des équipementiers et des manufacturiers », explique Christophe Ribault, président du directoire de Mobivia groupe. « Les manufacturiers s’engagent fortement dans la distribution avec le rachat de grossistes et des prises de participation dans des sites internet. Ils se rapprochent du client final », poursuit Christophe Rollet, directeur général de Point S. L’émergence d’acteurs internet et d’intermédiaires a également poussé les deux partenaires à se rapprocher.

Une bonne complémentarité

Au sein des deux entités, enveloppes et pièces de rechange représentent des proportions inverses. En effet, les gommes restent essentielles pour Point S (75 %) alors qu’elles atteignent 25 % pour Mobivia. L’ensemble atteindrait 22 millions de pneus. Cependant, ce rapprochement se limite à la création d’une coentreprise de référencement et de négociation des achats. « Il ne s’agit pas d’une centrale d’achats, trop lourde à gérer et contraire à nos intentions », ajoute Christophe Ribault. La création de cette structure est imminente afin de prendre en charge les négociations pour l’année 2016. Une redistribution des cartes en perspective pour les fournisseurs.

L'info en continu

La FFC prend la température de ses adhérents 15 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Cherchez l’erreur avec méthodologie ! 16 octobre 2015 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.