Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 mai 2016

Mitsubishi tombe dans l’escarcelle de l’Alliance Renault-Nissan

par

Ébranlé par la révélation sur plus de 25 ans de triche sur les niveaux de consommation de la quasi-totalité de ses véhicules produits au japon, Mitsubishi ouvre son capital à Nissan.

C’est désormais officiel : Nissan va bien acquérir 34 % de Mitsubishi Motors qui émettra 506,6 millions d’actions ordinaires au prix de 468,52 yens l’unité. Montant total de l’opération qui devrait être entérinée en octobre : 237,36 milliards de yens, soit 1,9 milliard d’euros.

Nissan deviendra ainsi le premier actionnaire de Mitsubishi. Les deux sociétés, qui travaillaient déjà ensemble depuis cinq ans à la production de mini-citadines destinées au marché japonais, partageront aussi les plateformes de véhicules, les technologies et les usines.

Dans le cadre de cette prise de participation, le groupe Nissan, présidé par Carlos Ghosn, nommera le futur président de Mitsubishi mais aussi quatre représentants au conseil de la marque, composé actuellement de 14 membres.

L’Alliance Renault-Nissan au troisième rang mondial

En prenant le contrôle de l’un des vingt premiers constructeurs japonais à l’origine de plus d’un million de véhicules vendus par an, Renault, et donc, in fine, l’Alliance Renault Nissan, s’imposera comme le troisième groupe automobile le plus important. Le trio Renault-Nissan-Mitsubishi représentera en effet 9,5 millions de véhicules, après Volkswagen (9,9 millions) et Toyota (10,1 millions).

D’aucuns envisageant déjà un rapprochement de l’Alliance avec l’Allemand Daimler, ce qui permettrait aux quatre constructeurs européens et japonais réunis d’atteindre la première place au niveau mondial.

L'info en continu

Les SUV symboles de réussite et de sécurité 12 mai 2016 par Alice THUOT Constructeurs Les ventes de VN en Europe en hausse 12 mai 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.