Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 13 février 2017

Mini cible les familles avec son nouveau Countryman

par

La marque du groupe BMW renouvelle son Countryman pour séduire les familles et offrir une alternative à ses clients en recherche d’espace.

Le nouveau Countryman ouvre de nouvelles perspectives pour Mini. La plus volumineuse des Mini prend 20 centimètres supplémentaires en longueur pour offrir plus d’espace à ses futurs propriétaires. Le modèle change d’ailleurs de segment à cette occasion, puisqu’il passe du B au C. Une volonté clairement affichée par la marque. « Cette nouvelle génération se situe en bas du segment C en matière de dimensions afin de lui donner une vocation plus familiale » précise un porte-parole du constructeur. Lancé en 2010, le premier Countryman s’est écoulé à 550 000 exemplaires dans le monde avec un taux de conquête de 70 %. Ce SUV à vocation urbaine a permis à Mini de conquérir une nouvelle clientèle. Cependant, la firme devait proposer davantage de volumes pour que ses clients puissent évoluer au sein de la marque et non partir pour des modèles concurrents.

Pour petites familles

Ce nouveau Countryman est basé sur la plateforme UKL du groupe, destinée aux voitures compactes. Les gains de 20 centimètres en longueur, 3 centimètres en largeur et 7,5 centimètres en empattement offrent davantage d’espace aux occupants. La banquette arrière coulisse sur 13 centimètres et peut être rabattue dans un rapport 40/20/40. Malgré ces aspects pratiques, le véhicule s’adresse plutôt aux familles limitées à un seul enfant ou aux familles monoparentales. Au-delà de cette visée, la marque doit conserver les codes stylistiques propres aux Mini. Une mission plutôt réussie extérieurement et dans l’habitacle, même si les Mini actuelles n’ont rien de commun avec leurs ainées. « Le design est le critère de choix numéro un du client Mini » confirme-t-on au sein de la marque. Sur ce plan, ce dernier ne sera pas déçu. Les plus sportifs bénéficieront dès le mois de mars de la version John Cooper Works, avant l’arrivée d’une motorisation hybride rechargeable en juin pour les plus écolos.

Toujours premium

Disponible en 4 niveaux de finition, le nouveau Countryman est proposé à partir de 26 900 euros. Le haut de gamme devrait se situer autour des 38 400 euros avec l’hybride rechargeable. Comme pour toutes les marques premium, une longue liste d’options et de packs permet de personnaliser son véhicule et de faire grimper la note au-dessus des 40 000 euros. Sur l’ancienne génération, le prix moyen de vente à client atteignait 32 000 euros. Il devrait être supérieur sur cette nouveauté, dont les tarifs s’affichent en moyenne 2 500 euros plus chers. Un écart que la marque justifie par les dimensions supérieures du véhicule, un équipement de série plus riche et des moteurs de puissances supérieures. Au-delà des tarifs catalogue, près de deux-tiers des clients choisissent la location (LOA ou LLD) et Mini promet des mensualités intéressantes grâce à des valeurs résiduelles élevées.

L'info en continu

Carl Brabander est nommé vice-président marketing de Fix Auto 13 février 2017 par Frédéric MARTY Après-vente L’Opel Ampera-e bientôt commercialisée en France 14 février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.