Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 13 octobre 2016

Mégane en France, tout sauf du Classic !

par

Les faits :

Olivier, un de mes fidèles lecteurs, me faisait remarquer que la dernière-née de Renault, la Mégane Sedan ne sera pas commercialisée en France. Après la version bicorps, break et GT, la gamme est désormais complète avec la présentation de la Mégane Sedan, version tricorps de la berline. Cette voiture a bien été présentée au Mondial de l’auto lors des journées presse mais elle ne figurait plus ensuite lors de l’ouverture au grand public et elle ne sera pas commercialisée en France.

Réflexion :

La voiture que j’ai eu l’occasion de voir est plutôt réussie et s’insère parfaitement, tant en termes de design que d’encombrement entre Mégane berline et Talisman. Malheureusement pour la France, il y a le passif tricorps des Classic I et II qui n’ont jamais trouvé leur public dans notre pays sur les générations précédentes, certainement parce que le segment n’est pas très prisé dans l’Hexagone mais aussi parce qu’elles étaient plutôt moches ou très moches et rappelaient par certains côtés la Renault Siete que les seniors pouvaient voir lors des vacances en Espagne de leur enfance. Je m’égare, toujours est-il que Mégane Sedan sera commercialisée dans 30 pays (Est, Maghreb, Chine à l’instar de la C Elysée chez Citroën) mais pas en France alors qu’elle le vaut (peut-être) bien ; qui sait ? D’autant que plus longue de 27 cm, les places arrière bénéficient de beaucoup d’espace et le coffre est plus grand que celui de la Mégane break…

Ma conclusion subjective :

À moins que Renault veuille nous refaire le coup de la Dacia Logan, toute proportion gardée, en utilisant la méthode AIDA que je détourne pour l’occasion avec A comme Attirer l’attention, I comme Importation (parallèle) dans un premier temps, D comme susciter le Désir et A comme passer à l’Action de commercialisation.

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Éric Girard élu président des Services multimarques de l’après-vente automobile (...) 12 octobre 2016 par Christophe CARIGNANO Nominations La TVA sur l’essence bientôt déductible pour les entreprises ? 13 octobre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.