Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 14 juin 2016

Mazda renforce sa présence parisienne avec le groupe Chapat

par

Profitant de ses bons résultats en 2015 avec une évolution de 50 % de ses commandes et 40 % de ses immatriculations, la marque japonaise cherche à renforcer sa présence à Paris et en région parisienne où sa représentation atteint péniblement 0,36 % de part de marché contre 0,48 % pour le constructeur sur le plan national.

« Nous sommes sur une bonne dynamique, explique Philippe Geffroy, directeur général de Mazda France. Nous avons battu notre record de ventes pour la troisième année consécutive. Ce qui représente un doublement de nos volumes depuis 2012. »

Objectif 1 % de part de marché

À terme, le constructeur japonais vise une part de marché de 1 % dans l’Hexagone. Pour franchir ce palier, la marque se doit de renforcer sur Paris où elle ne dispose que de neuf sites. L’objectif serait d’atteindre rapidement 19 points de vente. Le groupe Chapat ouvre la voie de ce nouveau développement en distribuant Mazda sur deux nouveaux points de vente à Paris 11 République et sur le site de Courbevoie. « En région parisienne, il faut regarder les temps de trajet et pas seulement les distance, rappelle Philippe Geffroy. Nous discutons avec le groupe Chapat depuis déjà trois ans. Nous avons porté une attention toute particulière sur cette entreprise qui est dirigée par des entrepreneurs qui s’intéressent à l’automobile. C’est le plus important pour nous et la représentation de la marque. »

Ouverture de deux sites Mazda par le groupe Chapat

Pour rappel, le groupe Chapat est dirigé par les frères Vilaseca (Ary, Axel et Cédric) et officie dans l’automobile depuis cinq générations. Ce groupe est à la fois spécialisé dans l’automobile mais surtout la moto (Japauto) avec un total de 16 sites d’exploitation. Au niveau de l’auto, le groupe distribue les marques Honda, Kia et désormais Mazda pour un total de huit sites. Le groupe a commercialisé 1 700 VN et 700 VO en 2015 pour un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros. « Mazda est une marque avec un fort potentiel, explique Ary Vilaseca, président d’Austerliz Automobiles, filiale du groupe Chapat. Elle possède les mêmes problématiques que Honda ce qui est très complémentaire pour nous. »

L'info en continu

Digital : ouverture de l’Audi City Paris 14 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN L’ANFA s’engage pour l’alternance 15 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.