Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 19 octobre 2015

Masternaut s’intéresse aux consommations réelles des véhicules

par

Le fournisseur paneuropéen de solutions télématiques a développé une base de données regroupant tous les chiffres de consommations réelles des véhicules.

Afin d’aider les conducteurs mais surtout les gestionnaires de flottes à mieux estimer la consommation de carburant de leurs véhicules, Masternaut a mis en place une base de données regroupant les niveaux réels de consommation de carburant. La technologie brevetée de Masternaut permet de se connecter directement au bus CAN du véhicule quelle que soit la marque et récolte plusieurs données variables telles que les données de l’odomètre, les alertes diagnostic et, surtout, la consommation de carburant.

Ces informations, dont la consommation en temps réel, sont ensuite transmises à la plateforme de sécurité de Masternaut puis traitées pour être regroupées par type de véhicule et par type d’utilisation, afin de donner une meilleure vue des performances du modèle selon sa catégorie.

Des écarts entre la consommation homologuée et réelle toujours plus importants

Un service élaboré suite à la publication d’un rapport de Transport & Environment : l’ONG a en effet démontré qu’il existait un écart toujours plus important entre les résultats des tests effectués par les constructeurs et les niveaux de consommation de carburant et d’émissions de CO2 réels. Ce rapport a en effet souligné que ce delta se creusait d’année en année, passant de 8 % en 2001 à 40 % 2014. Si aucune action corrective n’est prise, l’association a estimé que cette différence pourrait atteindre près de 50 % d’ici à 2020.

« En règle générale, les tests standards imposés par les gouvernements sont fondés sur un ensemble très limité de scénarios et ne prennent pas en compte les habitudes et les contraintes d’utilisation du monde réel  », confirme Alex Rothwell, directeur de la technologie chez Masternaut.

L'info en continu

Le libre choix du réparateur entre dans les mœurs 19 octobre 2015 par Alice THUOT Après-vente Citroën fête ses meilleurs techniciens experts 19 octobre 2015 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.