Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 13 avril 2018

Mariage en vue entre I’Car Systems et Datafirst

par

La digitalisation de la distribution et des services automobiles devrait s’accélérer dans les mois à venir avec la mise en ligne des premiers webstore VN. C’est la raison pour laquelle les éditeurs historiques de DMS poursuivent leur concentration afin de faire face aux investissements nécessaires pour construire les nouveaux systèmes d’information qui vont en découler.

Un rapprochement indispensable face à la concurrence digitale

Première conséquence : le rapprochement annoncé le 13 avril 2018 entre les éditeurs I’Car Systems et Datafirst. L’objectif est de devenir le leader en France et un acteur majeur en Europe, avec 50 000 utilisateurs. Le nouvel ensemble serait détenu majoritairement par le fonds de capital-investissement Argos Soditic, actionnaire majoritaire de I’Car Systems au côté du management des deux entreprises.

L’objectif de ce rapprochement est de créer un acteur de référence qui couvrirait la totalité des marques des constructeurs automobiles sur un territoire élargi à douze pays répartis sur le continent européen et au-delà. Une offre globale pourrait ainsi être proposée afin de répondre à l’ensemble des besoins des clients avec des progiciels de gestion intégrée (DMS), de la gestion de plateformes de pièces de rechange (PR), de la gestion de la relation clients (CRM), des applications de business intelligence et de gestion de la performance, des solutions digitales, et des services managés.

Ce rapprochement permettrait d’accompagner les mutations profondes et la transformation digitale de l’industrie automobile, d’accompagner la croissance des groupes de distribution avec une stratégie d’innovation offensive, d’augmenter la capacité de production du groupe, de réduire le time to market, et d’accroître le retour sur investissement des offres grâce à une base clients élargie.

« L’arrivée de nouveaux entrants, l’évolution des technologies et des modes de consommation, les enjeux liés à la mobilité révolutionnent les business models et les services établis dans le secteur de la construction et de la distribution automobile et poids lourds, déclare Philippe Almouzni, actuel président de I’Car Systems et futur dirigeant du nouveau groupe potentiel. Notre projet de rapprochement nous permettrait de mieux accompagner ces transformations et de gagner en rapidité d’exécution grâce à une base élargie de collaborateurs expérimentés et à des moyens financiers renforcés avec le soutien de notre actionnaire, Argos Soditic. »

L'info en continu

Herbert Diess nouveau président du groupe Volkswagen 13 avril 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Alternative Autoparts s’agrandit 13 avril 2018 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.