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lundi 2 mai 2016

Le marché automobile français a progressé de 6,5 % en avril

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Les immatriculations de véhicules neufs ne faiblissent pas en France. Plus de 181 000 voitures particulières ont été mises sur les routes de l’Hexagone le mois dernier.

En avril dernier, avec 181 830 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 6,5 % en données brutes et de 6,5 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à avril 2015 (21 jours en avril 2016 et 21 jours en avril 2015). Les statistiques fournies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) confirment le net regain de forme du marché malgré les fortes évolutions déjà constatées sur cette même période de l’année en 2015. Selon les estimations, le marché du véhicule d’occasion serait également en hausse de +1,5 % en avril pour un total 494 499 voitures particulières immatriculées. Au cumul des quatre premiers mois de l’année, le marché VO pèserait 1 898 873 voitures particulières, soit une hausse de 2,8 % par rapport à la même période en 2015.

+7,7% sur le premier quadrimestre 2016

Sur les quatre premiers mois de l’année, avec 698 212 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 7,7 % en données brutes et de 7,7 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période en 2015 (84 jours sur les quatre premiers mois de 2016 et 84 jours sur la même période de 2015).

Une hausse qui profite aux marques étrangères

Même si la hausse se confirme du côté des marques françaises (+ 5,1 %), celle-ci est moins importante par rapport aux marques importées qui progressent de + 8,2 % pour une part de marché de 45,15 %.

Il convient de souligner que le groupe PSA progresse de 6,8 %, dont une forte hausse pour Peugeot (+ 6,8 %), une légère hausse chez Citroën (+ 1,4 %) et un recul pour la jeune marque DS (- 5,9 %). Le groupe Renault a épousé la même tendance avec une hausse de ses immatriculations de 6,1 % par rapport à avril 2015.

Pour les marques étrangères, on retiendra notamment la progression du groupe Volkswagen (+ 3,1 %), dont Volkswagen (+ 0,2 %), Audi (+ 8,9 %), Seat (+ 2,9 %), Skoda (+ 1,1 %) et Porsche (+ 35,7 %). Ford marque le pas avec une baisse de - 2,8 %. Les groupes BMW (+ 25,1 %) et Toyota (+ 3,5 %) sont également à la hausse. Une progression qui se confirme aussi pour FCA (+ 12 %) dont + 16,5 % pour la marque Fiat et le groupe GM (+ 5,9 %) avec Opel. Nissan affiche un recul de - 3,4 %. Les marques coréennes Hyundai (+ 38,9 %) et Kia (7,1 %) confirment leur bon début d’année. Daimler (+ 24,8 %) avec les marques Mercedes (+ 23 %) et Smart (+ 41,1 %) est en forte hausse tandis que Volvo affiche une progression de + 5,6 %.

En avril, le marché des véhicules utilitaires légers a progressé à hauteur de + 7,9 % pour un total de 35 948 immatriculations, soit une hausse de 9 % sur les quatre premiers mois de l’année.

Côté modèles, le top 3 des véhicules VP les plus vendus sur le premier quadrimestre est composé dans l’ordre par la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Peugeot 308.

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