Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 23 mars 2017

Marc Meurer (Audi France) : « La rentabilité du réseau a progressé en 2016 »

par

Entretien avec le patron de la marque Audi en France qui confirme les bons résultats de son réseau en 2016 avec une rentabilité à la hausse. La marque devrait déployer une cinquantaine de corners digitaux dans le courant de l’année.

Auto Infos : Quelle est votre analyse du marché automobile de ce début d’année 2017 ?

Marc Meurer : C’est un début d’année un peu étonnant. Le coup d’arrêt enregistré sur le marché des sociétés est difficile à expliquer. Mais je pense que l’on ne peut pas faire d’extrapolation sur l’année. Le marché des particuliers est quant à lui assez durablement sous la barre des 50 %. Il convient également de souligner la flambée des canaux tactiques. Nous avons pour notre part assez de sourcing VO pour ne pas aller dans cette direction.

A. I. : Quelle est la rentabilité de votre réseau en 2016 ?

M. M. : La rentabilité 2016 sera supérieure à l’année précédente dans une fourchette comprise entre 1,5 à 2 %. Nous serons plutôt dans la partie supérieure. Nous avons enregistré un très bon développement à travers la mise en place de notre label Audi Occasions.

A. I. : Allez-vous suivre la tendance actuelle en matière de concentration des réseaux ?

M.M. : Nous n’avons pas de stress particulier à ce niveau. Nous pensons qu’il y aura des mouvements naturels. Nous avons aujourd’hui 144 sites avec quelques zones où nous pourrions nous développer en après-vente.

A. I. : La vente de PGA change-t-elle quelque chose pour vous ?

M. M. : C’est récent, il est encore trop tôt pour se prononcer. Entre les sites qui restent VGRF et ceux qui iront dans la nouvelle entité Emil Frey, nous piloterons les choses comme avant.

A. I. : Qu’en est-il du déploiement des corners digitaux que vous souhaitiez mettre en place l’an passé ?

M. M. : Cette année, nous devrions arriver à une cinquantaine de DRM (Digital Retail Modul). Quelques sites sont déjà installés.

L'info en continu

Marc Langenbrinck (Mercedes-Benz France) : « Pour nous, le zéro accident est l’essence (...) 23 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Présidentielle 2017 : le CNPA interpelle les candidats 23 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.