Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 12 avril 2016

Ma vie au Garac : Thomas Loiodice, terminale bac pro maintenance des véhicules automobiles

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

J’ai été orienté en seconde générale S alors que je souhaitais faire une seconde L. Mais en fait, ce que j’aurais voulu, c’est tout de suite m’orienter vers ma passion. Heureusement, le fils d’une collègue de ma mère m’a invité à venir découvrir le Garac à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

J’ai découvert une école pas comme les autres. J’ai été impressionné par toutes ces voitures, ces motos et ces camions. Les relations sont très différentes de celles que j’ai connues auparavant avec les professeurs ou avec les non-enseignants. L’élève est mis en avant, on parle de nous sur Facebook, par exemple. On nous propose des projets. C’est un vrai plus car ces projets ne sont pas des gadgets. J’y ai appris énormément en mécanique, en travail en équipe, en expression. Je participe au projet RallyCross. L’un de nos professeurs est le pilote et il fait travailler des élèves en mécanique tandis que les carrossiers ont fait des transformations en « composit » (capot, tableau de bord, etc.). C’est un super projet qui prend une belle ampleur et fait parler de notre école. Tous les ans, le Garac renouvelle le projet Autoevasion. Des élèves et des profs entretiennent des véhicules que nous utilisons pour faire participer des jeunes malades hospitalisés. Ils font des tours de circuit dans des voitures de courses ou d’exception avec des pilotes. C’est leur journée. Nous, nous sommes là pour les assister. J’ai découvert aussi ce qu’était le Rotary et j’ai apprécié toutes ses actions de bienfaisance.

J’ai également participé au Rallye des Pionniers dans le sud-ouest de la France, de Fouras à Narbonne, soit 1 800 kilomètres dans un prototype Land Rover. Nous avons assuré la maintenance et le bivouac a été l’occasion de mettre en valeur le Garac.

Récemment, j’ai participé au Challenge Norauto avec un camarade. Notre binôme a remporté le challenge pour la région Île-de-France. Nous sommes donc sélectionnés pour la finale nationale. Les périodes de formation en entreprise sont importantes pour un lycéen comme moi. Je suis parti en Islande pendant trois semaines dans un garage Chevrolet, Porsche, Opel et Ssangyong. En France, j’ai fait mes stages dans le groupe Axiome chez Volkswagen Paris 13. Après mon bac, je souhaite continuer sur un BTS après-vente automobile.

Pour tout renseignement : Garac, école nationale des professions de l’automobile. 3, boulevard Gallieni 95102 Argenteuil www.garac.com, www.garac.com/TV ; http://www.garac.com/blog/

L'info en continu

Skoda fête ses 25 ans dans la galaxie Volkswagen 11 avril 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs Jaguar Land Rover crée sa start-up active dans la mobilité 12 avril 2016 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.