Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 16 février 2016

Ma vie au Garac : Romain Heissat, 2e année de BTS après-vente moto

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

J’ai découvert la moto lorsque j’avais 14 ans. Depuis, je veux travailler dans ce secteur. Mon objectif est d’ouvrir un atelier de motos anciennes et de développer un concept-store autour. Pour cela, il me fallait apprendre de façon professionnelle ce métier et ne plus continuer à bricoler dans mon garage. J’ai deux motos anciennes et une enduro à carburateur. Je fais aussi de la préparation pour des amis.

Après un Bac S option Anglais-Europe, j’ai découvert le Garac par hasard en “chattant” sur un forum de discussion. J’ai donc décidé de préparer le BTS après-vente moto. Mon premier stage s’est déroulé à Malakoff à l’Atelier Speed Shop qui répare des motos taxi et des motos anciennes : c’est une très bonne formation. Je retourne chez eux pour mon stage de deuxième année et mon rapport de stage. Parallèlement, j’ai participé avec un camarade de classe au 4L Trophy 2015 : préparation commerciale, marketing et technique du véhicule, puis aventure pendant 15 jours jusqu’au Maroc.

Pour cette deuxième année scolaire, grâce à un projet de classe, j’ai pu faire partie des deux binômes qui ont assisté le Team Piboules Racing au rallye du Maroc pour le départ des spéciales et aussi aider à la maintenance des motos le soir. L’expérience est aussi très intéressante car on travaille sur toutes les facettes de ce type de projets.

C’est un « plus » pour moi de participer à ce type d’actions car cela complète bien la formation dispensée dans les ateliers du Garac.

Avant de monter mon entreprise, je ferai une année à l’étranger pour me perfectionner en anglais. De plus, j’hésite entre préparer une licence de commerce et de gestion ou me présenter à l’école Espera Sbarro.

Pour tout renseignement : Garac, Ecole nationale des professions de l’automobile. www.garac.com. Tel. : 01 34 34 37 41 ou 01 34 34 39 83. Portes ouvertes : le 12 mars de 9 heures à 12 h 30.

L'info en continu

Michael van der Sande est nommé directeur général d’Alpine 15 février 2016 par Frédéric MARTY Nominations Le marché automobile européen a progressé de 6,2 % en janvier 16 février 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.