Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 9 mars 2016

Ma vie au Garac : Quentin Dhondt, terminale bac pro maintenance auto sous contrat d’apprentissage

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Quentin Dhondt, terminale bac pro maintenance auto sous contrat d’apprentissage

Après la 4e, j’ai commencé mon parcours en DIMA (dispositif de découverte des métiers par l’apprentissage en un an) et suis passé directement en seconde bac pro maintenance auto.

Depuis mon plus jeune âge, je vais sur les circuits avec mon père qui est passionné de sports automobiles. J’ai notamment assisté à des grands prix de Formule 1, aux 24 Heures du Mans. Depuis mon DIMA, je cours régulièrement en karting et je vais faire le Championnat de France et régional en catégorie National.

Avec mes parents, nous nous sommes connectés sur des forums, sur Internet, et les commentaires sur le Garac étaient très bons. J’y suis entré. Au début, on est surpris par les règles, surtout vestimentaires. Mais en fait, c’est un avantage et maintenant je me dis comment j’ai pu porter des survêtements !

Je suis en apprentissage à Maisons-Alfort chez Renault Measa des nations, en partie chez Renault Sport. Mon maître d’apprentissage était responsable de cette section et j’y ai donc travaillé. Les clients font du circuit en amateur et sont différents de la clientèle classique en termes de besoins et de motivation. L’automobile, c’est passionnant, surtout pour moi qui aime bien mettre les mains partout. On en apprend toujours, tous les jours : chercher la panne, diagnostiquer et réparer et faire en sorte que cela fonctionne. Cela fait toujours plaisir.

Après le bac, j’hésite entre l’Auto Sport Academy en tant que mécanicien pour un an ou préparer le BTS AVA et ensuite rentrer à l’Auto Sport Academy. Évidemment, le BTS m’aiderait après la compétition, pour revenir dans la distribution automobile classique.

Rendez vous aux portes ouvertes du samedi 12 mars de 9 heures à 12 h 30, au salon de l’Education du 11 au 14 mars Porte de Versailles à Paris. Tél. : 01 34 34 37 40.

L'info en continu

DGCCRF : la fraude Volkswagen était intentionnelle 8 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs Interparc Connect Management : la nouvelle offre de Credipar pour les (...) 9 mars 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.