Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2016

Le monde l’auto : Nouvelles mobilités, quelle stratégie pour les constructeurs ?

  • Interview : Sébastien Perrais, directeur d’Alfa Romeo et de Jeep France
  • Portrait : Maxime Picat, directeur général de Peugeot
  • Coup de fil SAV : Laurent Proust, président de First Stop
  • Dossier SAV : L’enjeu des délais d’immobilisation des véhicules

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 12 janvier 2016

Témoignage

Ma vie au Garac : Pauline Pinier, 1ère année en BTS négociation relation client

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Pauline Pinier, 1ère année en BTS négociation relation client - application professionnelle automobile

Je suis venue directement au Garac après la 3e. Je connaissais bien cet établissement puisque mon frère est un ancien élève et, maintenant, il est un très bon mécanicien. Pendant trois ans, j’ai été interne. Aujourd’hui, je suis résidente. J’aime bien car je me débrouille toute seule. Cela m’apprend la vie. Ma passion : le karting. Je partage cette passion avec mon père et mon frère depuis l’âge de 5 ans. J’ai fait de la compétition de kart en national. J’étais classée en espoir national. Suite à un accident, je vais me reconvertir dans une autre catégorie toujours dans la compétition, en amateur, pour le plaisir. En novembre, on a présenté aux 43 filles de l’école la compétition Girl’s Twin Cup. Je souhaite y participer « bien évidemment, directement et sans hésiter ! » J’aime bien la mécanique (je m’y suis mise de façon empirique avec mon frère), mais c’est la vente de voitures et de moto qui m’intéresse. Mes marques préférées sont Mercedes-Benz, Porsche et Honda en moto.

Durant mon bac, j’ai fait plusieurs stages : vente pièces et accessoires auto chez Mesnil accessoires, prospection chez Mercedes Longchamp, moto chez Paris Nord Moto et Honda Center Bike. Cette dernière entreprise m’accueillera pour mes stages de première année. J’ai découvert la moto où les clients sont différents. Il y a un esprit familial et assez sportif. Ce BTS négociation relation client se prépare sous statut scolaire en première année et en apprentissage en 2e année. Après, j’aimerais partir un an à l’étranger pour apprendre l’anglais. Je vois mon avenir professionnel dans l’automobile. Même s’il y a beaucoup de machos : « Nous, on connaît les voitures, vous les filles vous ne savez pas ce que c’est une soupape ». Moi, j’ai un fort caractère et je sais me faire respecter en classe, en entreprise et aussi dans les projets auxquels j’ai participé : vente des photos de classe (cela fera trois ans), le projet Entreprendre pour apprendre avec la création d’une mini-entreprise. En mai-juin 2016, j’espère participer au Projet 205 Rallye et, en 2017, je souhaite faire le 4L Trophy. Si j’ai un conseil à donner aux jeunes qui me liront : « Il ne faut pas écouter les parents. Si vous aimez l’automobile, faites-en votre métier. C’est votre avenir. Choisissez-le ! »

Et pour les filles : « Faites-vous remarquer ! Faites voir que vous êtes présente et soyez élégante ! »

Pour tout renseignement : Garac – Ecole nationale des professions de l’automobile – Tel. : 01 34 34 37 40. www.garac.com. Journée portes ouvertes : le 16 janvier 2016 de 9 heures à 16 heures.

L'info en continu

Ford ouvrira son premier showroom digital à New York 11 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Ford teste la location partagée aux États-Unis 12 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.