Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 17 mai 2016

Ma vie au Garac : Osman Akalin, 2e année de BTS conception et réalisation de carrosseries

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

En 4e, mon professeur a proposé à trois élèves un stage en entreprise, mais il fallait se lever à 5 heures du matin. J’ai été le seul à accepter. C’est ainsi qu’a commencé mon parcours dans l’automobile chez Prostyle à Sartrouville. Comme j’avais de bonnes notes, l’entreprise m’a demandé de faire ma formation au Garac.

J’y suis donc entré pour suivre une formation en Dima (dispositif d’initiation aux métiers en alternance). Cela a été difficile car le Garac est très strict par rapport à ce que je connaissais. Mais cela m’a fait du bien : j’ai appris à me canaliser et ainsi me préparer au monde du travail.

J’ai donc continué par un CAP de mécanique en un an. Mais mon entreprise a fermé son atelier et m’a proposé de rester en carrosserie. Cela m’a tellement plu que j’ai passé en deux ans mon CAP de réparation des carrosseries toujours en apprentissage. Puis j’ai continué sur le bac pro carrosserie sous statut scolaire.

Aujourd’hui, je suis en BTS conception et réalisation de carrosseries car cette formation représente pour moi un complément de formation et d’information. Je travaille sur le logiciel Catia et c’est passionnant. Ce sera difficile, mais ma devise est : « Si tu veux, tu peux. » Je veux rester dans la carrosserie réparation car j’aime vraiment l’automobile : on est comme un médecin qui diagnostique et qui soigne, qui répare. C’est une grande satisfaction. Pour l’avenir, j’hésite entre travailler dans une entreprise ou créer ma propre société.

L'info en continu

Le groupe Métin renforce son organisation 17 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Nominations Arval embarque la cartographie Here dans sa solution télématique 17 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.