Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 19 janvier 2016

Ma vie au Garac : Mathis de Sampaio 2e année de CAP réparation des carrosseries

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Mathis de Sampaio, 2e année de CAP réparation des carrosseries sous contrat d’apprentissage.

En classe de 3e, j’ai fait un stage de mécanique dans un garage. Des éducateurs sont ensuite venus au collège pour aider les élèves qui n’aimaient pas l’école. Ils m’ont alors proposé d’effectuer un stage de carrosserie.

Les deux métiers m’ont plu. Je me suis alors dit que faire les deux pourrait être utile dans un garage, pour dépanner bien sûr. De plus, aujourd’hui, un carrossier doit avoir des notions de mécanique. J’ai connu le Garac par le biais d’un ancien élève et je me suis renseigné sur Internet. Tout le monde m’a conseillé de choisir le Garac pour pouvoir bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

J’ai donc d’abord préparé un CAP mécanique auto en juin 2015. Aujourd’hui, je prépare un CAP réparation des carrosseries en un an, toujours en apprentissage. Quand je suis au Garac, mon emploi du temps est plus axé sur les heures en atelier car je garde acquis les résultats obtenus dans les matières générales pour le CAP mécanique. Je pense m’orienter vers la carrosserie car j’accroche beaucoup plus. Avec un CAP mécanique, je n’avais fait que des choses répétitives en entreprise.

Cette année, chez Fairplay Volkswagen à Genicourt où je suis apprenti, c’est très varié. J’ai beaucoup appris durant les deux premiers mois : je mets en place l’assiette pour le marbre, je ponce, je fais du planage, je soude avec la pointeuse ou au semi. Fairplay a accepté de me former dans le but, si je fais l’affaire bien sûr, de me recruter.

Pour tout renseignement : Garac, Ecole nationale des professions de l’automobile, tél. : 01 34 34 37 41. www.garac.com. Prochaine portes ouvertes : le 6 février de 9 heures à 16 heures, 3 boulevard Gallieni 95100 Argenteuil.

L'info en continu

Hyundai tient son modèle hybride et tout électrique avec la Ioniq 19 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Renault rappelle 15 000 Captur aux émissions trop élevées 19 janvier 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.