Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 29 mars 2016

Ma vie au Garac : Johan Cloarec, 2e année de BTS après-vente auto

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Johan Cloarec, 2e année de BTS après-vente auto, maître d’internat sous statut scolaire. Cursus bac pro, BTS AVA

J’ai fait mon stage de 3e dans un garage de restauration automobile. J’ai tout de suite accroché car j’aime bien le travail manuel, mais aussi refaire les pièces et l’aspect artisanal de ce type d’entreprise. Habitant Argenteuil, je connaissais le Garac et j’ai fait mon stage de découverte professionnelle dans les ateliers du Garac. Mes études m’ont permis de découvrir que la voiture était complexe et j’ai fait mes stages chez Mercedes à Colombes. J’ai donc commencé par un bac pro de maintenance auto au lycée du Garac. J’ai découvert le diagnostic, l’électronique et tout simplement les bases car je ne connaissais rien avant de venir ici. Durant mes stages, ce qui me plaisait le plus était de travailler sur les moteurs. Le diagnostic est plus « intellectuel ». En même temps, j’ai bénéficié, grâce à mon professeur M. Hecquet au Garac, d’un mois de formation avec un autre professeur sur le thème des motorisations. J’ai même préparé le concours général des métiers en classe terminale en 2014. Je suis arrivé dans les six premiers (le classement exact n’est pas connu après la 3e place). Ce qui m’intéresse aussi au Garac, ce sont les projets qui y sont organisés. Après le concours, on m’a proposé de faire de la mécanique en compétition sur Simca 1000 au Trophée Maxi 1000. J’ai aussi représenté le Garac à un concours européen (huit pays) de mécanique en Autriche dans le cadre du partenariat que nous avons avec une école lituanienne. En classe de première, j’ai fait un stage d’un mois dans une entreprise tchèque grâce au partenariat du Garac avec l’école SPS d’Holice. En rentrant en France, je n’arrêtais pas de parler en anglais ! C‘est une très bonne expérience. Depuis plus d’un an, j’exerce aussi comme maître d’internat. J’apprends à développer le sens du contact avec les autres élèves, à encadrer et à affiner mon sens de l’organisation, notamment cette année où je fais aussi de la gestion d’équipe, de l’administratif et la gestion des absences. Après mon BTS, je vais poursuivre mon parcours scolaire par une licence pro de technico-commercial afin d’acquérir une double compétence pour travailler dans l’après-vente automobile. Je souhaite également acquérir une expérience en tant que réceptionnaire et technicien diagnostic.

Pour tout renseignement, tel. : 01 34 34 37 40. www.garac.com. Matinée portes ouvertes le samedi 9 avril de 9 heures à 12 h 30. Garac, campus de l’automobile, 3 boulevard Gallieni 95100 Argenteuil

L'info en continu

Audi ouvre les commandes de son A4 allroad quattro 29 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs DS construit son réseau de réparateurs indépendants 30 mars 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.