Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 26 avril 2016

Ma vie au Garac : Jérémie Grouard 1ère année de BTS Après-Vente Auto, option véhicules particuliers, sous contrat d’apprentissage

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Au milieu de la classe de 3ème, j’ai fait mon stage obligatoire dans une clinique vétérinaire. C’était beaucoup trop statique pour moi. J’ai compris que j’avais besoin de quelque chose de dynamique. Bien sûr, déjà en 4ème, je voulais entrer dans le monde de l’automobile : je voulais être pilote. Mais les études pour y parvenir étaient trop onéreuses. L’automobile étant une passion pour moi, j’ai donc décidé de faire des études de mécanique et de faire du pilotage durant mes loisirs. Dès que j’ai su ce que je voulais faire, cela m’a motivé et je me suis mis à travailler. Ce qui m’a permis d’entrer au GARAC comme apprenti et interne, établissement que j’ai découvert au salon de l’Apprentissage et de l’Alternance.

Ce qui me plaît dans la mécanique, c’est de diagnostiquer la panne, suivre la réparation de A à Z et de revoir partir la voiture en bon état de marche. C’est vraiment une satisfaction personnelle. Et puis quand on est passionné d’automobile, c’est toujours très agréable de travailler dessus. C’est d’abord la concession Citroën de Limours (91) qui m’a accueilli pour préparer mon BAC Pro Maintenance Auto. C’est une concession de taille moyenne. Tous les services se connaissent et travaillent en étroite collaboration. La concession Peugeot dans le Groupe Bernier à Ballainvilliers (91) me forme aujourd’hui pour mon BTS AVA. Il y a une bonne cohésion au sein du service, mais on ne connaît pas les autres membres de cette entreprise qui est plus grande et qui, de plus, appartient à un grand groupe.

En Bac Pro, j’ai fait de la révision, des freins, plus des gros chantiers comme l’embrayage, la distribution avec de l’aide. En BTS, je fais moins de mécanique, mais plus de diagnostic. Quand il y une grosse charge de travail, je vais dans les services où l’on a besoin de moi. Sinon, je travaille en binôme avec le technicien expert qui m’initie au diagnostic : j’en suis encore à une phase où j’apprends, même si je fais certains diagnostics en autonomie. J’ai toujours voulu être autonome. C’est pourquoi j’ai choisi l’apprentissage : on apprend certes, mais on ne vous considère pas comme un gamin. Donc on mûrit plus vite. On a un salaire, donc on apprend aussi à gérer un budget. Avec chaque maître d’apprentissage, cela s’est toujours bien passé. Mon premier maître m’a pris sous son aile. Il m’a donné les bonnes méthodes. Grâce à lui, j’ai bien appris les bases. Mon maître actuel est dans le même état d’esprit quand je peux travailler avec lui. J’apprécie beaucoup.

Au GARAC, j’ai effectué plusieurs voyages. Le 1er étai à Auschwitz avec ma classe. Puis, j’ai eu la chance de partir en Grèce deux semaines en entreprise chez le partenaire grec du GARAC. J’ai également été sélectionné pour participer au voyage en Allemagne de quatre jours qu’organise le Rotary Club local tous les deux ans avec des jeunes du GARAC et d’un autre lycée sélectionné. J’ai été médaillé de bronze du Meilleur Apprenti de France en 2014 puis médaille d’or l’année dernière. Cette année, je me suis inscrit aux Olympiades des métiers et j’ai fini champion régional pour l’épreuve technicien auto. Je participerai donc aux finales nationales.

Pour mon avenir professionnel, soit je continue dans la vie active, soit je poursuis mes études en apprentissage vers une licence ou une formation d’ingénieur.

GARAC Ecole nationale des Professions de l’Automobile. www.garac.com Tél : 01 34 34 37 44 Portes ouvertes mercredi 11 mai de 14h à 16h30.

L'info en continu

Volkswagen veut raccourcir le délai de lancement de ses produits 26 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs Affaires des NOx : Volkswagen gagne un premier procès à Soissons 27 avril 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.