Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Bilan et prévisions des constructeurs

  • Monde de l’auto : Faits marquants de l’année 2017
  • Interview : Pierre Boutin, directeur de la marque Volkswagen en France
  • Dossier après-vente : Fidélisation  : les réseaux renforcent leur puissance de feu
  • Coup de fil SAV : Steve Leal et Olivier Grouillard, respectivement président de Fix Auto World et de Fix Auto France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 23 janvier 2018

Ma vie au Garac : Guillaume Dieudonné, CQP technicien expert après-vente auto

par

J’ai besoin d’agir : rester toute la semaine dans une salle de classe, c’était trop dur pour moi. J’adore la pratique, même si je concède aujourd’hui que la théorie est utile.

Je pouvais aller directement en bac professionnel, mais je n’avais pas encore choisi exactement ma filière. J’ai donc choisi une Dima (Dispositif d’initiation aux métiers par l’apprentissage) pour tester les maintenances auto et moto. Mon père était mécanicien moto, il m’a énormément appris et aujourd’hui je considère que la moto est mon deuxième métier. J’ai opté pour l’auto car les diplômes moto du Garac sont préparés sous statut scolaire et je souhaitais faire de l’apprentissage. J’aurais pu aller dans un autre établissement, mais je trouvais dommage de quitter une école avec autant de possibilités de formation. En plus, je vois bien que le Garac et les métiers évoluent au même rythme.

Je suis apprenti au garage Valmy Citroën à Sartrouville depuis cinq ans : j’y ai suivi mon CAP, mon bac pro Maintenance de véhicules et, aujourd’hui, mon CQP technicien expert auto. Le SAV est multimarques et on y apprend beaucoup.

Cette formation donne de bonnes bases en électronique, un défi que j’adore, tout comme la recherche de pannes. C’est, de plus, un diplôme 100 % pratique : le matin nous abordons la technique théorique et l’après-midi, nous l’appliquons. Par ailleurs, nous acquérons les habilitations nécessaires pour travailler sur les véhicules électriques et hybrides ainsi que les climatisations. En entreprise, nous suivons le programme : je fais moins de mécanique et plus de diagnostic. On me confie aussi les stagiaires.

Je souhaite faire une formation sur la gestion des cartographies toutes marques. L’idéal serait d’acquérir de l’expérience pour à terme, monter mon entreprise.

Prochaines Portes ouvertes : samedi 6 février de 9 heures à 12 heures. Matinale de l’ANFA : le 8 février, de 9 heures à 13 heures au Garac. www.garac.com

L'info en continu

La France, troisième marché d’exportation automobile pour la Turquie 23 janvier 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Marché nord-américain : PSA choisit Atlanta 23 janvier 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.