Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 13 décembre 2016

Ma vie au GARAC : Manu Perret, 2ème année Ingénieur Mécatronique Assistance de Véhicules

par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Passionné par le métier de l’automobile depuis mon enfance, j’ai décidé de m’orienter vers la voie de l’apprentissage pour allier à la fois la pratique et la théorie. J’ai donc commencé par un CAP de mécanique automobile chez un concessionnaire dans l’Ain, mon département d’origine où j’ai été élu meilleur Apprenti de l’Ain.

Par la suite j’ai décidé de poursuivre par un BAC pro maintenance auto, afin de parfaire mes connaissances techniques et théoriques. L’électrification des véhicules évoluant de manière exponentielle, j’ai décidé de continuer avec le CQP TEEA (TEAVA aujourd’hui). Puis, j’ai continué sur un BTS AVA auto en apprentissage à Macon. À l’IUT de Montbéliard-Belfort, j’ai obtenu la Licence véhicules électriques et gestion des automatismes. Et aujourd’hui, à 26 ans, je suis en 2ème année de la formation d’ingénieur GARAC-CNAM. 

J’effectue mon apprentissage chez Iveco qui appartient au groupe CNH Industrial au service de formation techniques de Trappes (78). Cela me donne une large vision des problèmes de l’après-vente au niveau mécanique, électricité-électronique, boites de vitesse, mais aussi management et Ressources humaines. Former des techniciens qui ont de l’expérience et de la personnalité est très enrichissant. Le fait d’avoir effectué tout mon parcours scolaire par apprentissage m’a aidé en termes de crédibilité de terrain. Un apprenti-ingénieur dans notre secteur doit se faire une place. Il faut attendre le retour de nos actions pour être reconnu à notre juste valeur. Pour l’avenir, j’espère contribuer à la recherche des solutions alternatives énergétiques au travers du regard du technicien que j’ai été.

L'info en continu

Le médiateur du CNPA officiellement référencé. 13 décembre 2016 par Christophe CARIGNANO Nominations Protocole RDE : l’ACEA demande plus de temps 13 décembre 2016 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.