Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 14 avril 2016

Ma journée à l’ESCRA/ISCAM

par

Les faits :

Je lis souvent la rubrique Contrepoints du mardi « ma vie au GARAC » qui est intéressante par le témoignage que font les étudiants de leur parcours et de la vision qu’ils ont de leur avenir. Dans un registre proche, j’ai vécu semaine passée une journée très riche à l’ISCAM, Institut Supérieur du Commerce Automobile du Mans qui forme de futurs managers commerciaux de la distribution automobile (niveau bac + 5) là où l’ESCRA prépare quant à elle majoritairement des acteurs clés de la Vente et de l’ APV (niveau bac +2). J’y suis intervenu dans le cadre du module Management de la qualité sur des aspects en rapport avec les Fondamentaux du Management.

Réflexion :

J’ai rencontré une promotion très soudée de 26 stagiaires extrêmement impliqués et passionnés d’automobile. Ils ont tous un parcours riche et bénéficient déjà d’une première expérience professionnelle. J’ai été agréablement surpris par leur envie d’apprendre et leur implication dans les travaux en ateliers. J’en veux pour exemple qu’à l’issue des travaux en sous-groupe alors que je demandais à chaque équipe de restituer sa production, chaque groupe est spontanément venu dans son ensemble présenter ses travaux et chaque membre du groupe a systématiquement pris à son compte, de façon spontanée, d’exposer une partie de la synthèse. C’est beaucoup plus riche quand vous parlez ainsi par exemple de la méthode DESC et que chacun l’illustre d’un témoignage ou d’une anecdote spécifique… J’y ai rencontré aussi des anciens très impliqués dans la montée en compétence des générations suivantes comme Christophe, Jean-Marc ou encore Fabrice. J’en profite pour passer de petites annonces à titre gracieux si ça peut rendre service. 1/ Pour des constructeurs ou leurs représentants, sur les 26 ISCAM de cette promo, il y en aurait encore quelques-uns qui n’ont pas encore choisi leur stage de 6 mois qui démarrera en juillet… 2/ Pour des sociétés de financement ou des captives de constructeurs, j’ai entendu dire qu’on serait à la recherche d’un partenaire financier pour offrir la possibilité d’habilitation loi Lagarde à ceux qui se destinent au commerce auto. En voilà de bonnes idées de partenariat pour attirer de futurs talents, non ?

Ma conclusion subjective :

Mon expérience a été rafraichissante et rassurante pour l’avenir du secteur à une époque où l’on accuse souvent l’auto d’être responsable de tous les maux en utilisant des arguments à charge et fallacieux. L’encadrement de l’école n’est sûrement pas étranger à cet état d’esprit positif et constructif dont font preuve ces jeunes, alors je dis Bravo et Merci à Lydie, Joël et Olivier, on reviendra avec grand plaisir !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Mouvements à la direction du groupe Renault 14 avril 2016 par Alice THUOT Nominations Le futur grand SUV Skoda fait sa première apparition 15 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.