Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 5 décembre 2017

MOIA (Volkswagen) officialise son service de co-voiturage électrique

par

Il y a un an presque jour pour jour, Volkswagen créait sa start-up MOAI consacrée aux nouvelles formes de mobilité. Aujourd’hui, le groupe présente son concept de co-voiturage électrique.

De sa nouvelle entreprise de services de mobilité MOIA, Volkswagen récolte aujourd’hui les premiers fruits. Le groupe a ainsi présenté son service de co-voiturage dont la particularité est de faire appel à un tout nouveau modèle électrique, baptisé logiquement MOIA. Conçu en dix mois, il peut accueillir six passagers et dispose d’une autonomie de 300 kilomètres via une batterie rechargeable à 80 % en 30 minutes environ avec une borne rapide.

Ce service, déjà en test depuis octobre à Hanovre, devrait être officiellement lancé fin 2018, à Hambourg dans un premier temps, puis dans d’autres grandes villes. Avec un objectif, réduire d’un million le nombre de véhicules circulant dans les grandes villes d’Europe et des États-Unis d’ici à 2025. Et ainsi, améliorer la circulation, la pollution de l’air et sonore, et tenter de remédier au manque d’espace.

Un service souple

Le service est coordonné depuis une application à partir de laquelle les utilisateurs peuvent réserver et payer. Cette application indique également les véhicules disponibles et le prix du trajet avant que le client ne réserve. Un algorithme de co-voiturage regroupe les passagers aux destinations similaires. En complément, le service propose une application pour les conducteurs ainsi qu’un système de gestion du parc de véhicules MOIA.

Particularité de ce système : sa souplesse. C’est ce qu’explique Ole Harms, président de MOIA. « En fonction des besoins de chaque ville, nous proposerons la chaîne de valeur complète ou uniquement certaines de ses composantes. » Ainsi, différents modèles d’opérateurs seront possibles et pourront être développés en collaboration avec les villes et les partenaires.

L'info en continu

Audi lance 30 stations d’entretien digitales en Allemagne 5 décembre 2017 par Frédéric MARTY Après-vente La plateforme Est-PR en route vers les 110 millions d’euros 5 décembre 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA