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jeudi 20 octobre 2016

Lynk & CO, la nouvelle marque auto connectée de Geely

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Avec son premier modèle baptisé sobrement 01, la nouvelle marque Lynk & CO du constructeur chinois Geely veut casser les codes de l’automobile.

Une nouvelle marque automobile est née ! Il s’agit de Lynk & Co, créée par le constructeur automobile chinois Geely qui concrétise ainsi sa stratégie de développement vers le cœur de gamme. Le 01 est le premier modèle de cette nouvelle marque : ce SUV compact, qui mesure 4,53 m de long, 1,86 m de large et 1,65 m de haut, adopte une silhouette ramassée, dans l’air du temps. Élaboré chez Geely Design en Suède, le 01 est le premier véhicule basé sur la plateforme d’architecture CMA (Compact Modular Architecture) développé par Geely et sa filiale Volvo, qui, pour rappel, a été racheté par le groupe chinois il y a six ans. L’inspiration suédoise se fait ressentir à bord : les premières photos dévoilent une planche de bord inspirée du XC60, qui accueille un écran tactile de 10,1 pouces.

Une clientèle jeune et connectée visée

Un écran nécessaire au fonctionnement du système d’info divertissement, compatible avec Apple CarPlay et MirrorLink, permet le téléchargement via une plateforme en ligne des applications. Mais ce modèle répond aussi bien aux nouveaux usages de l’automobile désormais tournés vers le partage : les conducteurs du 01 pourront louer leur véhicule à d’autres particuliers via l’application Lynk & Co qui génère une clé numérique partageable. La planche de bord du 01 intègre ainsi un bouton « partager » qui, une fois activé, signale aux utilisateurs de la communauté Lynk & Co que le véhicule est disponible à l’auto-partage. Mais Lynk & Co entend bien casser les codes de l’univers automobile d’autres manières : le constructeur fait disparaître les finitions au profit de collections à prix fixes. À noter aussi que les noms des modèles ne seront pas réutilisés au fil des générations, mais que chaque nouveau véhicule disposera de son propre nom, en suivant une numérotation (02,03).

En Europe dès 2018

Sous le capot, Lynk & Co devrait proposer les blocs 3 cylindres 1,5 l et 4 cylindres 2 l de Volvo, avant l’arrivée d’une motorisation hybride rechargeable puis électrique. De Volvo, le Chinois empruntera aussi les systèmes d’aide à la conduite, parmi les plus avancés sur le marché, alors que le constructeur suédois s’est fixé comme objectif de compter zéro mort dans ses véhicules à l’horizon 2020. Commercialisé en Chine dès l’an prochain, il sera aussi proposé en Europe et aux États-Unis dès 2018 à un prix non dévoilé mais que Geely a promis compétitif et fixe sur tous les marchés. Son objectif : écouler 500 000 unités d’ici à 5 ans.

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