Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 26 janvier 2016

Loi Hamon et résiliation du contrat d’assurance : quels impacts pour les assurés ?

par

Le comparateur d’assurance Assurland a réalisé un sondage auprès d’un échantillon de 2 195 internautes afin de connaître leur comportement suite à la loi Hamon permettant résilier à tout moment un contrat d’assurance automobile.

Depuis le premier janvier 2015, les assurés peuvent résilier quand bon leur semble leurs contrats d’assurance automobile, moto ou encore habitation, et ceci, grâce à la loi Hamon. Un an après l’entrée en vigueur de cette loi, Assurland a voulu faire le point sur les habitudes de consommation des assurés.

Première constatation, cette loi n’est pas passée inaperçue auprès des consommateurs puisque 74 % des 2 195 sondés affirment en connaître l’existence. Cette loi est même perçue comme un véritable avantage par 84 % des assurés interrogés, et ceci, pour trois raisons essentielles. D’une part, pour 76 % des sondés, elle permet de réaliser des économies. D’autre part, pour 12 % d’entre eux, cette loi Hamon offre la possibilité de bénéficier de meilleures garanties. Enfin, les répondants ont également invoqué l’avantage d’être plus libre de faire jouer la concurrence.

Pas d’impact significatif dans les faits

Cependant, dans les faits, la loi Hamon n’a pas eu un impact réellement significatif. En effet, 69 % des assurés ont déclaré ne pas avoir profité de l’entrée en vigueur de cette loi pour changer de contrat. 37 % ont affirmé que leur assurance leur convient, 33% n’ont pas pris le temps de faire les démarches et 12 % ne pensent pas trouver mieux ailleurs.

Pour ceux qui ont franchi le pas, les bénéfices ont pu être mesurés. Ainsi, 39 % ont pu se désengager plus facilement de leur compagnie d’assurance, tandis que 61 % des assurés qui ont changé de prestataire ont économisé plus de 100 euros sur une année d’assurance. En revanche, seuls 5 % des répondants ont déclaré bénéficier de meilleures garanties.

L'info en continu

Point S joue la proximité avec son nouveau concept Point S City 26 janvier 2016 par Alice THUOT Après-vente La Feda réorganise sa gouvernance 26 janvier 2016 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.