Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 29 septembre 2016

Lionel French-Keogh (Hyundai) : « La rentabilité a progressé d’un point en un an »

par

2016 s’impose comme une année capitale pour Hyundai et son réseau français, une année marquée par une série de bons résultats.

Sur les neufs premiers mois de l’année, la marque coréenne a vu ses immatriculations bondir de 20 % sur le sol français, une croissance en adéquation avec les objectifs et qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, le niveau de commande s’établit à + 25 % en septembre par rapport à la même période en 2015. Cette hausse des ventes et des commandes est soutenue par deux produits phares présents sur le stand Hyundai au Mondial de Paris, à savoir le Tucson et l’I20. Ces véhicules représentent à eux deux 70 % du volume de ventes depuis le début de l’année. « L’Euro, via la forte visibilité procurée, a été un levier supplémentaire pour nos ventes, confirme Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai Motor France. Mais si le volume des immatriculations est certes important, la qualité du mix l’est aussi. Nous progressons sur l’ensemble des canaux, aussi bien sur celui des particuliers que sur celui des professionnels. Construire une croissance pérenne et équilibrée était l’un des objectifs que je m’étais fixé lors de mon arrivée. »

Un point de part de marché gagné chez les professionnels

Sur le canal des professionnels, Hyundai a décroché une part de marché de 1,1 % en août 2016 contre 0,9 % à la même période en 2015, soit un volume supplémentaire de 1 000 unités. Parallèlement, les ventes tactiques diminuent et les immatriculations réalisées auprès des loueurs longue durée ne représentent plus que 1 200 à 1 300 unités. Autre élément primordial évoqué par Lionel French-Keogh, la rentabilité du réseau qui est passée de 0,3 à fin juillet 2015 à 1,3 % à la même période en 2016. Cette forte progression est à mettre au crédit d’un volume de ventes en hausse mais aussi à un mix de vente qualitatif, soutenu par le Tuscon, un modèle à la marge confortable qui représente actuellement près de 40 % des commercialisations totales de la marque. « Mais l’élément principal n’est pas tant le pourcentage que le montant. Nous nous sommes engagés auprès du réseau à améliorer la rentabilité par rapport au volume de ventes, afin de lui donner la capacité d’investir à court et à moyen terme », explique Lionel French-Keogh.

Afin de développer le volume et la rentabilité, la marque coréenne s’appuie sur deux véhicules du segment des compactes : la Ioniq, proposée en motorisation hybride, électrique et hybride rechargeable, mais aussi l’i30. Ces deux modèles devraient représenter un volume supplémentaire de ventes d’environ 1 500 à 2 000 unités cette année et entre 4 000 et 5 000 exemplaires dès 2017.

L'info en continu

PSA crée Free2Move, une marque consacrée aux nouvelles mobilités 28 septembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Marc Meurer (Audi) : « Le premium séduit de plus en plus de Français » 29 septembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.