Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 14 octobre 2015

Libre choix du réparateur : signature d’une convention entre le CNPA, la LDDA et Familles de France

par

Le CNPA, la Ligue des droits de l’assuré (LDDA) et l’association Familles de France ont signé, mardi 13 octobre, lors du Salon Equip Auto, une convention de partenariat portant sur la promotion du libre choix du réparateur. Cet accord entend concrétiser les actions qui seront communément menées dans l’intérêt des automobilistes et des professionnels de l’automobile.

Jean-Louis Legros, président de la Ligue des droits de l’assuré (LDDA), Thierry Vidor, directeur général de Familles de France, Francis Bartholomé, président national du CNPA, et Yves Levaillant, président des carrossiers du CNPA, étaient présents pour cet événement.

« Cette volonté d’accord entre ces trois organisations part d’un constat : depuis la promulgation de la loi du 17 mars 2014 relative au rappel obligatoire à l’assuré du libre choix de son réparateur, on observe de multiples manquements à cette obligation », rappelle le CNPA dans un communiqué. Et d’ajouter : « Ainsi, un grand nombre d’assureurs continuent par divers moyens à dépasser leur rôle, allant plus loin que la simple proposition à l’assuré de réparateurs agréés. »

Ensemble, les trois partenaires ont convenu de mener conjointement les actions suivantes :

  • Promouvoir, par tout moyen, tout support, le libre choix du réparateur par l’automobiliste.
  • Concevoir et réaliser en commun, le plus souvent possible, des actions de communication (nationales et locales) destinées à promouvoir le libre choix du consommateur.
  • Veiller au respect du libre choix par tous les intervenants du marché de la carrosserie réparation.
  • S’informer mutuellement des manquements observés à ce principe afin d’y remédier.
  • Fournir toute information, tout avis, toute étude, aux pouvoirs publics, administrations concernées et tribunaux saisis pour assurer le respect du libre choix du réparateur.
  • Conduire en commun, dans la mesure du possible, des études et actions relevant du domaine d’application de la loi du 17 mars 2014 et des problématiques inhérentes à la filière du traitement du sinistre et de la réparation automobile.

Enfin, le CNPA s’engage à promouvoir le Groupe conseil auto-réparateur responsable (GCA2R) fondé par la Ligue des droits de l’assuré et Familles de France auprès de ses adhérents.

L'info en continu

Véhicules polluants : l’association Diéséliste de France expose ses solutions 13 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Roady lance sa nouvelle identité visuelle 14 octobre 2015 par Christophe CARIGNANO Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.