Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 13 décembre 2017

Les voitures à Johnny

par

Je suis bien d’accord avec vous que la syntaxe d’usage m’obligerait à écrire "Les voitures de Johnny" mais cette règle qui fait qu’on utilise le "de" à la place du "à" lorsqu’il cela concerne un nom ou un prénom a été bien négligée dans les interviews des fans de l’artiste.

On sait que Johnny Hallyday était un passionné de motos, qu’il en a eu de nombreuses avec une préférence certaine pour les Harley-Davidson, comme on a pu le voir lors de l’hommage populaire de samedi avec ce convoi de près de 700 Harley.

La moto est, d’ailleurs, le fil conducteur de son 36° album Cadillac sorti en 89, puisqu’il lui consacre trois chansons mais il était aussi un passionné de voitures. Il en a beaucoup eues et il en a beaucoup cassées.

Vous l’avez-vous comme moi, au volant de nombreuses voitures dont la première était un TR3 "Frog Eyes", puis sur des Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Mustang, Porsche, Ford GT, Hummer et plus récemment une AC Cobra achetée il y a un an (V8 de 7 litres). Pour se déplacer à Los Angeles c’était soit le Hot-Rod rappelant les voitures de années 30 (encore un V8) ou son cabriolet Rolls-Royce Phantom Bleu.

Rien que des sportives et des voitures de rêves direz-vous. Non, pas seulement, puisqu’il a aussi possédé des voitures familiales dont la formidable routière qu’était la DS 21. Pas un souvenir très agréable puisque la voiture qu’il conduisait a quitté la route le 20 février 1970 près de Belfort après avoir glissé sur le verglas. Le chanteur s’en été tiré sans trop de dommages mais Sylvie Vartan qui était passagère, fut gravement blessée et défigurée.

Johnny Hallyday n’a, en revanche, pas souvent évoqué la voiture dans ses chansons. J’ai juste retrouvé, en 1963, une chanson : "Elle Est Terrible", où il chante :

"Hé, regarde un peu, cette voiture On la dirait vraiment faite pour moi Et il doit faire bon rouler avec ça Hélas lorsque je pense, au prix de l’essence Je perds subitement l’envie de m’la payer Mais tout ceci ne m’empêche pas de penser : "Cette voiture-là, mon vieux Elle est terrible !"

Attends un peu ah que je travaille Quand je pourrai me la payer comptant J’inviterai la belle fille à monter dedans La capote baissée sans trop nous presser Nous descendrons les Champs-Elysées Et les copains nous voyant passer diront médusés "Y a pas à dire, ce gars-là, Il est terrible !"

Il y avait des centaines de milliers de personnes samedi sur les Champs pour son dernier voyage en Brabus. RIP Johnny…

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

Prix de l’Équipement de l’année : Bosch vainqueur 13 décembre 2017 par Frédéric MARTY Après-vente Mobilité : JustBip lauréate du Grand Prix de l’innovation de la ville de (...) 14 décembre 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.