Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 28 novembre 2016

Les visites sur les sites web automobiles ont été multipliées par trois en dix ans

par

Le nombre de visites sur les sites automobiles a été multiplié par trois en dix ans dans cinq pays européens pour dépasser le milliard.

Ce sont les données spectaculaires qui sont ressorties d’une étude de Sophus3 présentée lors du dernier salon Internet Motors organisé pour la première fois à Paris le 22 novembre dernier (après neuf précédentes éditions en Italie et en Espagne). Il convient de souligner que cette société britannique traque plus de 830 millions de visites sur le Web chaque année.

Les points marquants de cette course au trafic montrent que  :

  • Le volume de visites n’est justement plus la référence absolue.
  • L’important aujourd’hui est bien la qualité du trafic.

En passant de 365 millions de visites sur les sites automobiles en 2005 à un peu plus de 1 milliard en 2015, la pratique des internautes a bien évolué. Tout d’abord sur le parcours de l’internaute : sur ce milliard de visites, 52 % sont allés sur les pages des modèles, 21 % sur le configurateur, 5 % ont demandé une brochure, 4,2 % souhaitaient se rapprocher d’un concessionnaire quand seulement 2,2 % faisaient la demande d’un essai. Ce faible ratio s’explique sur les sites des constructeurs par le temps passé à remplir un formulaire (entre 1,20 minute et 2,30 minutes selon les sites) ce qui rebute de nombreux clients : si la moyenne sur l’ensemble des sites des constructeurs atteint 1,21 minute, certaines marques dépassent largement cette moyenne avec plus de 2,30 minutes.

En revanche, comme l’ont déjà montré les deux dernières éditions des Leads Awards, le temps écoulé avant d’être recontacté (entre 2 heures et 9 jours pour les répondants, voire jamais pour d’autres !) reste un problème majeur à résoudre pour enfin proposer un parcours client « web to store » de qualité.

De quoi rebuter de nombreux internautes qui, du coup, se détournent des sites constructeurs pour aller vers des sites éditoriaux où des avis sont présentés, vers YouTube et vers les réseaux sociaux. En réalité, les visites sur les sites des constructeurs ont baissé de 7 % pendant le même temps où les consommateurs accéléraient leur rythme de recherche en ligne (+ 27 %).

Heureusement, les sites des distributeurs n’ont pas à rougir de leur performance car toujours selon cette même étude, s’ils génèrent moins de visites, chaque visite dure bien plus longtemps (4,27 contre 3,50 minutes), le nombre de pages est multiplié par trois (6 contre 2) et le taux de rebond, bien plus faible (34 % contre 41%).

Berislav Kovacevic bk@solutionsvo.fr www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Nino Poloni est nommé directeur commercial de VSF et Panther Pro 25 novembre 2016 par Frédéric MARTY Nominations David Gerbier cède son site Peugeot de Perpignan 28 novembre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.