Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 15 novembre 2016

Les ventes de véhicules neufs en décroissance en Europe

par

Le ralentissement du marché automobile constaté depuis quelques semaines se confirme en Europe. Selon Jato, les ventes ont reculé de 0,5 % à travers les cinq marchés les plus importants de la zone que sont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

Avec un total de 829 980 véhicules neufs vendus, les cinq marchés européens les plus significatifs en termes de volume ont connu en octobre 2016 un recul de leurs volumes d’immatriculation de 0,5 %. Malgré cette légère baisse, il s’agit tout de même du volume le plus important pour un mois d’octobre depuis 2009. « Ce léger déclin montre que le marché automobile européen du véhicule neuf a atteint un pic en termes de volume  », note Jato. La France et l’Allemagne sont les marchés qui ont le plus souffert avec des chutes respectives de 4,4 et 5,6 % de leurs ventes pour des volumes de 154 600 et 262 700 unités. Des contre-performances compensées par les bons résultats des trois autres pays avec une hausse de 3,3 % pour l’Espagne à 84 000 exemplaires, de + 9,7 % pour l’Italie à 148 500 VN et de 1,4 % pour le Royaume-Uni.

En revanche, depuis le début de l’année, 9 339 623 véhicules neufs ont été écoulés à travers ces cinq pays ce qui représente une augmentation de 6,6 % par rapport à 2015. « À noter que, malgré les baisses observées sur les marchés allemand et français le mois dernier, le marché automobile européen continue de croître sur l’ensemble de l’année  », souligne l’ACEA qui prévoit une croissance modérée des cinq marchés européens au cours des prochains mois.

Le premium séduit l’Europe

Sur ce mois d’octobre, Volkswagen reste la marque leader avec près de 92 000 unités vendues, un volume cependant en baisse de 10,4 % : tandis que leurs modèles compacts ont vu leurs immatriculations diminuer de 12,3 %, le segment des SUV a enregistré un bond de 26,6 %. Ford suit avec 61 310 VN commercialisés, soit un volume en baisse de 2,9 %. Enfin, Renault s’est vu attribuer la troisième marche sur le podium des marques les plus représentées dans ces cinq marchés européens grâce à ses 57 782 véhicules immatriculés, un volume en recul de 4,9 %. Peugeot est placé en sixième position (52 168 unités et -1,3 %), tandis que Citroën se retrouve à la dixième place (32 147 unités et - 10 %). Dacia a plongé en octobre avec une chute de 5,8 % et un peu plus de 19 000 VN vendus.

Les marques premium allemandes ont su tirer leur épingle du jeu en octobre, dont notamment Mini et Mercedes qui ont connu une progression respective de 7 et de 5,3 % avec des ventes à 13 279 et 50 902 unités, mais aussi Audi (+ 2 % et 52 339 exemplaires), ou encore BMW (+ 0,9 % et 47 731 VN). De manière globale, le premium s’est bien porté en Europe. Pour preuve, le challenger Volvo a bénéficié d’une hausse de 9,7 % de ses immatriculations à 11 175 ventes. La plus belle progression est revenue à Seat, qui, boosté par son Ateca, a profité en octobre d’une croissance de ses ventes de 11,3 % à 20 963.

Le top 10 des modèles les plus vendus en Europe en octobre 2016

  • Volkswagen Golf (25 125 unités), - 21,7 %
  • Ford Fiesta (18 847 unités), + 8,9 %
  • Renault Clio (16 650 unités), - 1,8 %
  • Volkswagen Polo (16 510 unités), - 11,4 %
  • Peugeot 208 (15 053 unités), - 2,3 %
  • Opel Corsa (14 136 unités), - 9,6 %
  • Opel Astra (14 077 unités), + 50 %
  • Fiat Panda (13 934 unités), - 7,2 %
  • Volkswagen Tiguan (13 603 unités), + 37,7 %
  • Nissan Qashqai (13 419 unités), + 4 %.

L'info en continu

Samsung revient dans l’univers automobile avec le rachat d’Harman 15 novembre 2016 par Alice THUOT Equipementiers Jaguar lancera son SUV électrique I-Pace en 2018 15 novembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.