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lundi 2 mai 2016

Les ventes de véhicules à motorisation alternative en hausse en Europe

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Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les modèles électrifiés ou animés au GPL et GNV ont représenté au premier trimestre 154 795 ventes sur le sol européen. Un volume en augmentation de 6,4 % par rapport à la même période en 2015.

Sans surprise, ce dynamisme est à mettre au crédit des modèles électrifiés. Ainsi, les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 33,9 % au cours du premier trimestre avec 16 519 unités écoulées, contre 12 335 au premier trimestre 2015. La France, avec 6 022 véhicules électriques commercialisés, soit une progression de 107,4 %, reste le pays dans lequel les volumes de ventes sont de loin les plus importants. Suivent le Royaume-Uni avec 3 164 modèles électriques vendus (+ 20,2 %) puis l’Allemagne (2 332 unités, - 1,7 %). Les véhicules hybrides ont quant à eux bénéficié d’une croissance de 23,5 % avec 18 661 modèles commercialisés. Sur ce segment, le Royaume-Uni domine avec 7 031 exemplaires vendus au premier trimestre, soit une hausse de 27,7 % par rapport à la même période en 2015. En deuxième place, l’Allemagne, avec 3 506 unités (+ 61,6 %) et enfin la France (2 095 unités, + 151,2 %). Au total, les véhicules électrifiés ont représenté plus de 35 000 ventes au premier trimestre, soit une progression de 26,8 %.

L’inexorable recul des ventes de modèles GPL et GNV

Les autres énergies alternatives ne profitent pas du même dynamisme : les modèles au GNV et GPL ont vu leurs ventes reculer de 22,4 % au sein de l’Europe avec 49 535 unités écoulées contre 63 798 au premier trimestre 2015. Et rare sont les pays qui échappent à cette tendance baissière. L’Italie, malgré un recul de 20,6 % des ventes de ce type de véhicules, reste le pays le plus friand de ces modèles avec 42 578 ventes, principalement des modèles GPL. En France, les volumes de ventes se sont établis à 266 unités, ce qui représente une baisse de 55,9 %. Au total, 154 794 véhicules à motorisation alternative ont donc été vendus sur le Vieux Continent lors du premier trimestre, soit une hausse de 6,4 %. Le top 3 des pays qui comptent le plus de ce type de véhicules est le suivant : l’Italie (53 130), le Royaume-Uni (25 174) et la France (23 210).

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